mercredi 18 novembre 2009

La vidéo de mon séjour au Vietnam

Voici la compilation de toutes les photos prises lors de mon séjour au Vietnam sous forme de vidéo, qui fera office de bande-annonce des prochains articles où je vous raconterai ces dix jours de vacances en compagnie d’Alice…

mardi 17 novembre 2009

Goa, week-end “full-éclate” du 16 au 19 octobre

Goa (347)

(Toutes les photos de Goa en cliquant sur ce lien)

Après une semaine (interminable) d’examens, j’ai décidé sur un coup de tête de rejoindre Thibault et Fabien, son frère, pour passer le week-end avec eux sur les plages de Goa.

Comme d’habitude, le trajet a été toute une aventure… Mon taxi a mis 3h pour arriver à l’aéroport à cause de manifestations de je-ne-sais quel parti politique qui bloquaient la moitié de la ville… J’ai bien cru que je n’arriverai jamais à temps…

Je suis finalement bien arrivée tôt le samedi matin, dans le petit bungalow de “Coco Banana” à Calangute, où les garçons étaient déjà depuis la veille.

Après un peu de repos, nous sommes allés à Old Goa visiter la basilique du bon Jésus. Pour info, en dehors de la plage et de la fête, une grande particularité de Goa est la présence de nombreuses cathédrales datant de l’époque où l’état de Goa était colonisé par les Portugais (450 ans de présence tout de même, avant que l’Inde n’en reprenne le contrôle en 1961).

Goa (70)

Les garçons avaient loué des motos pour tout le séjour, ce qui nous a permis d’en prendre plein la vue en terme de paysages… Vraiment grandioses, dignes des îles thaïlandaises (mais en version indienne… J’y reviendrais plus tard). Nous avons fini l’après-midi au bord de la piscine du “Presa di Goa”, un magnifique petit hôtel 5*…

Goa (108)

Après ça, nous avons diné au restaurant Fiesta, où j’ai pu me délecter d’une magnifique assiette d’antipasti, mais surtout, d’un délicieux filet de bœuf avec des petits champignons (rappelez-vous qu’en Inde il est très difficile de trouver du bœuf car les vaches sont sacrées, et qu’après quelques mois, ça manque!)…

Le lendemain, nous avons repris les motos direction Arambol, une plage du Nord de Goa pour aller lézarder en toute tranquillité… Une fois de plus, nous avons traversé de magnifiques paysages, et nous avons également eu la chance de rencontré ces fameux hippies dont on parle tant, ceux qui sont restés coincés dans les années 70 et qui n’ont pas bougé de Goa depuis… Le soir, nous sommes retournés au Fiesta, et avons expérimenté la vie nocturne de Goa… Une très très bonne soirée!

 

Je suis repartie pour Calcutta le lendemain, après un peu de shopping et un plongeon dans une belle piscine…

Mon avis sur Goa: je ne m’attendais pas du tout à ça… Mais peut-être parce que ce n’était pas encore la saison… Je m’attendais à beaucoup plus de monde, de bruit et de bordel, d’autant que nous étions sur la plage censée être la plus touristique… Mais justement, ce week-end fut parfait car il était bien calme…

En dehors de ça, Goa, c’est vraiment magnifique, on se croirait sur une île, avec l’impression de ne plus trop être en Inde… ou presque. En fait, Goa, c’est un peu comme les îles thaïlandaises, mais en version indienne, c’est-à-dire qu’il faut ajouter à la beauté des paysages beaucoup de désorganisation et pas mal de saleté…

J’y retourne en décembre, peut-être en aurais-je un autre point de vue?

vendredi 13 novembre 2009

Mon anniversaire à l’IIM-Calcutta

7526_166841676430_687556430_3410245_1718262_n

Idée reçue: Les indiens ont des rites étranges qu’on ne peut pas toujours comprendre –> VRAI!

Un bon exemple pour illustrer ceci est la manière dont les étudiants de mon école ont l’habitude de célébrer les anniversaires

Les anniversaires sont célébrés à minuit tout pile.

Pour les garçons, ses amis commencent par enlever leurs chaussures pour lui donner une fessée, à lui, ainsi qu’à ses voisins les plus proches. Pour les filles cette étape n’existe pas, ou bien est remplacée par une liste de 3 garçons que la fille doit citer et qui se prendront une fessée à sa place.

Les indiens prévoient ensuite deux gâteaux d’anniversaire: un qui sera mangé normalement et partagé entre les convives, et un prévu pour entarter la personne dont c’est l’anniversaire. Une variante consiste, en plus du gâteau dans la tête, à verser sur la personne des boissons gazeuses…

Lorsqu’on a posé la question a un étudiant indien sur le pourquoi de cette tradition, il nous a répondu que c’était pour rendre les anniversaires “inoubliables”…

Il se trouve que mon anniversaire a décidé de tomber lors de ma présence sur le campus. Au début, je ne voulais pas le dire aux gens, mais il m’a finalement été impossible de leur cacher… Et c’est ainsi que j’ai fêté mon anniversaire “à l’indienne”, comme le montre la vidéo suivante:

 

J’avais redouté ce moment depuis mon arrivée à Calcutta, mais finalement, c’était très bon enfant (hormis les 3 shampoings pour enlever tous les morceaux de gâteau de mes cheveux), Thibault avait acheté tout le nécessaire pour bien fêter ça (cotillons, ballons, …) et Coralie s’est occupé des gâteaux (dont un avec une belle inscription “Pump Inde Up Forever”, celui en début d’article), Marcus et Guillaume se sont chargés de l’entartage, et l’ensemble des étudiants étrangers ont animé la soirée…

Pour les photos de la soirée, cliquez ICI

Delhi, du 3 au 5 octobre

P1470687

(Les photos de Delhi en cliquant sur ce lien)

Nous avons terminé notre parcours à Delhi, capitale de l’Inde, pendant 3 jours.

Nous étions invités par Arjun, mon “parrain” indien (l’école met en place un système de parrainage avant notre arrivée pour qu’on ne se sente pas trop perdus). Il se trouve que le mien est particulièrement sympa, et quand je lui ai dit que j’allais passer quelque jours à Delhi, il m’a proposé de venir dans sa famille.

C’est donc ce que nous avons fait avec Thibault, et nous n’avons pas regretté! Sa famille a été absolument adorable, nous avons très bien mangé, Arjun nous a fait visité sa ville en nous racontant des détails dignes d’une encyclopédie, et nous avons pu nous immerger dans la vie d’une famille indienne.

P1470607

Durant ces trois jours nous avons visité une tonne de monuments: l’observatoire Jantar Mantar, Connaught Place (les Champs Elysées de Delhi), Palika Bazaar (un centre commercial sous-terrain), des temples sikhs et hindous, Old Fort, Red Fort, un zoo (improbable…), la grande mosquée Jama Masjid, l’India Gate, le minaret Qutb Minar…

Ce que j’ai vraiment adoré:

  • La tombe d’Humayun au coucher du soleil,
    SL270127
  • Notre excellent déjeuner au restaurant Karim’s à côté de la Jama Masjid (une institution à Delhi),
    P1470662
  • Prendre un thé accompagné de petites douceurs à l’hôtel Taj(chaîne d’hôtels 5* appartenant au conglomérat TATA pour ceux qui ne connaitraient pas),
    P1470706
  • Le Lotus Temple, un des 9 temples œcuméniques construit dans le cadre de la philosophie Bahà’i
    P1470790
  • L’Akshardam Temple, même si nous y avons été le seul jour de la fermeture…
    P1470752

Nous avons également eu l’occasion de discuter des différences culturelles entre la France et l’Inde avec ses parents, nous avons exécuté des rites hindous relatifs à la pleine lune, et avons été plus que chouchouté par la maman d’Arjun (y’a pas à dire, si y a bien quelque chose d’invariable dans le monde, c’est bien l’insistance des mamans-poules pour qu’on se serve et se re-serve!).

Globalement, je n’ai pas eu de coup de coeur pour Delhi, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas une ville mais une mégalopole absolument IMMENSE! A côté, Paris est un petit village… Mais avoir l’occasion de vivre dans une famille indienne a finalement rendu notre séjour vraiment unique

C’est ainsi que s’est fini notre roadtrip de deux semaines, nous avons pris l’avion direction Calcutta, où m’attendait le lendemain la célébration de mon anniversaire…

jeudi 12 novembre 2009

Pushkar, 2 octobre

P1470550 (Les photos de Pushkar en cliquant sur ce lien)

Nous avons passé autant de temps dans le bus entre Bundi et Pushkar qu’à Pushkar même. Et ce trajet en bus fut presque plus folklorique que la ville

Pour imaginer notre trajet, prenez une route de montagnes, beaucoup de nids de poules, un bus public aux sièges troués et sans amortisseurs, et vous comprendrez… on se serait cru dans des montagnes russes avec la hauteur des bonds que l’on faisait…

Afin d’avoir plus de temps pour visiter Delhi, et comme il n’y avait rien de transcendant dans cette ville, nous n’y avons passé que quelques heures…

Cette ville est sainte, car c’est la seule où se trouve un temple hindou consacré à Brahma, une des trois divinités principales de l’hindouisme.

Brahma, dans la religion hindoue, est le créateur de l’univers (les deux autres divinités principales étant Vishnou le préservateur et Shiva le destructeur). Et en tant que créateur, on ne peut le créer, c’est la raison pour laquelle il n’existe pas d’autre temple dans le monde consacré à cette divinité.

Mais alors pourquoi en existe-t-il un? Selon la légende, une fleur de lotus serait tombée de la main de Brahma et aurait créé le lac de Pushkar, et c’est pour cette raison qu’il a été possible de construire ce temple.

Nous avons ensuite fait un peu de shopping et avons pris le dernier bus de nuit de notre séjour en direction de Delhi, où nous allions passer 3 jours.

mercredi 11 novembre 2009

Chittorgarh et Bundi, du 30 septembre au 2 octobre

P1470220

(Les photos de Chittorgarh et Bundi et cliquant sur ce lien)

Partis d’Udaipur en voiture avec chauffeur le 30 au matin, nous avons décidé de faire une halte au fort de Chittorgarh pour une petite heure.

Très beau fort, perché sur une montagne, avec plein de petits temples hindous et jaïns aux sculptures très fines, et une “tour de la victoire” donnant presque le tournis. En contrebas, de grandes plaines ayant autrefois servi de champs de bataille nous replonge dans l’ambiance des guerres de l’époque.

P1470071 

Nous arriverons dans la petite ville de Bundi en fin d’après-midi, et poserons nos sac à dos à la Bundi Haveli, petite haveli relativement luxueuse, et on a encore craqué… (Mais la chambre était tellement mignonne!) Et puis on avait essayé de réserver dans une petite guesthouse vivement recommandée par le Routard mais elle affichait complet…

P1470115 Notre chambre à la Bundi Haveli

C’est d’ailleurs là-bas, à la Shivam Guesthouse, que nous sommes allés manger un bout en admirant le coucher de soleil entre les deux collines entourant la ville. Nous nous sommes ensuite imprégnés de l’ambiance de la ville en nous baladant dans les ruelles, et en discutant avec Sathi, un homme à l’âge avancé gérant un  petit magasin vendant un peu de tout, mais surtout les “meilleurs lassis de la ville, voire de l’Inde entière”, et un gâteau au goût particulier aux noix de cajou et au safran.

Tout le monde nous dit bonjour dans la rue… C’est très drôle! Je me souviendrais également d’une petite femme avec sa canne, qui s’est arrêté et a fait une prière sur mon t-shirt qui affichait un signe représentant des divinités hindous…

Dans la rue, nous croisons également une fanfare précédant des célébrations: deux chevaux ainsi que leurs cavaliers masqués sont abondamment décorés et closent la marche d’une foule dansant sur des rythmes endiablés… Mariage? Divinité? Nous ne savions pas vraiment, mais quoiqu’il en soit ce fut une bonne surprise!

 

Rentrés à l’hôtel, nous avons revu Slumdog Millionaire, et ce film a réellement pris une dimension différente maintenant que je suis imprégnée du pays… J’ai remarqué des détails impossibles à comprendre si on est pas venu en Inde, j’ai compris certains mots hindis de leurs conversations, et j’ai réalisé à quel point ce film retranscrit bien l’agitation, les couleurs et la folie de ce pays, dont je suis maintenant littéralement amoureuse

Le lendemain, nous avons petit-déjeuner à la Shivam Guesthouse car nous avons bien sympathisé avec la famille de gérants, puis nous avons visité le Garh Palace, fort de Bundi, grâce à Billu, notre guide… Bien sympa, mais très tactile, ce qui m’a bien énervé de bon matin…

Le fort était très intéressant et les commentaires de Billu étaient bien drôles:

“Alors ici vous pouvez voir qu’une fois de plus, la maharani est en train de boire de l’alcool… Sur l’image d’après sa servante est en train de la tenir car elle ne tient plus très droit… Sur cette image, les femmes sont en train de fumer de l’opium à la chicha, car elles s’ennuyaient beaucoup à jouer toute la journée… Et sur celle-là, les femmes sont en train de se cacher pour faire leur toilette car le maharadja les espionnait fréquemment, le coquin!”

P1470314

En milieu d’après-midi, après nous être fait agressés par une vache moins paisible que les autres (moment totalement improbable…), nous avons passé surement un des meilleurs moment de tout notre séjour au Rajasthan…

Nous avons déjeuné au Uma Magh Garden Restaurant, sur une petite terrasse juste au bord du lac Nawal Sagar et avons dégusté un plat exquis dans un petit coin de paradis… Détente absolue, plaisir des yeux et du palais… Tout était réuni…

P1470354

Nous avons regardé le soleil se coucher sur cette magnifique petite ville, et avons pris un bus dès le lendemain matin, direction Pushkar.

Udaipur, du 28 au 30 septembre

P1460949

(Pour les photos d’Udaipur, cliquez sur ce lien)

Avant de commencer à parler d’Udaipur, je tiens à préciser que malgré la beauté de cette ville, ce fut ma plus grosse déception au Rajasthan. En effet, encensée par les guides et les on-dit, je suis arrivée en attendant beaucoup de la ville “dont les palais ont l’air de sortir de conte de fées” (dixit le Lonely Planet). Mais je tiens à rappeler que cet avis n’engage que moi…

Après plus de 7 affreuses heures de bus sur des routes très mauvaises, nous ne trouvons pas le taxi affrété par notre hôtel pour venir nous chercher… Qu’à cela ne tienne, nous prenons un rickshaw et arrivons au Rang Niwas Palace Hotel, petit coin de paradis au milieu d’une jungle urbaine… Car malgré tout ce qu’on peut dire, une grande partie d’Udaipur est relativement moche, bien loin des palais des milles et une nuits décrits dans les guides.

Notre hôtel est en revanche une bonne surprise! Nous avions réservé une suite, et nous n’avons pas été déçus!

P1460791Notre suite au Rang Niwas Palace Hotel 

(Pour les gens qui se demandent si j’ai gagné au loto pour me payer un tel voyage, je tiens à préciser qu’une nuit dans une telle suite coûte environ 30€… Et oui on est en Inde!)

Après quelques heures de repos, nous sommes sortis à la tombée de la nuit à la recherche du lac dont on parle tant, qui abrite un des hôtels les plus luxueux et paradisiaques d’Inde. Malheureusement, nous ne le trouverons pas ce soir là. Nous déciderons donc d’aller voir la célébration d’une divinité dans le centre-ville. En tant qu’aventuriers de l’extrême et ne trouvant aucun rickshaw voulant nous emmener, nous nous décidons à faire du stop et sommes recueillis par Abhishek (prénom très courant en Inde), un indien très gentil mais à l’anglais approximatif qui nous déposera à Chetak Circle. Une fois arrivés, nous apprendrons que les festivités sont terminées depuis une bonne demie-heure… Décidément, c’est pas notre soir… Nous allons donc diner avant d’aller dormir dans notre magnifique petite suite.

Le lendemain matin, nous trouvons enfin le lac Pichola et faisons un petit tour de bateau pour rejoindre la Jagmandir Island, petit complexe hôtelier au milieu du lac, très mignon, mais sans intérêt majeur…

Nous visitons ensuite le City Palace, Palais du Maharadja d’Udaipur, mais cette fois-ci, c’est le palais qui fait déborder le vase: nous en avons vu dans toutes les villes, je suis fatiguée et nous n’avons pas pris de guide donc nous n’avons pas les clés pour comprendre ce que nous voyons… Ce palais était très joli, mais nous le parcourrons à toute vitesse…

La suite de la journée a été nettement plus sympa, à nous balader dans les petites ruelles de la vieille ville… Nous avons visité le Jagdish Temple, magnifique temple rempli de femmes aux saris de toutes les couleurs…

Quelques heures de shopping et un plongeon dans notre piscine plus tard, nous nous rendons dans un petit théâtre regarder un spectacle de danses du Rajasthan et de marionnettes. Certains penseront que c’est un attrape-touristes, d’autres seront impressionnés par certaines danses, nous, on a beaucoup aimé! Voici une petite vidéo de ces danses:

De là, nous sommes allés diner au bord de la piscine du Shiv Niwas Palace Hôtel, un hôtel très luxueux à l’intérieur du complexe du City Palace. Nous étions les seuls clients, je me suis presque demandé si Thibault n’avait pas réservé le restaurant entier pour nous! Des mets très fins, une soirée très agréable, exactement ce qu’il fallait pour que je garde finalement un bon souvenir d’Udaipur!

P1470045 

Le lendemain, nous avons quitté Udaipur en voiture avec chauffeur, car j’avais gardé un mauvais souvenir du bus entre Jodhpur et Udaipur (et que j’avais encore envie de jouer ma princesse un petit peu…). Prochaine étape: Bundi, en passant par Chittorgarh.

mardi 10 novembre 2009

Jodhpur, du 27 au 28 septembre

P1460624

 (Toutes les photos de Jodhpur en cliquant sur ce lien)

Je continue – avec du retard – à vous raconter la suite du voyage au Rajasthan, pour pouvoir vite vous raconter Goa et le Vietnam…

Nous sommes arrivés à Jodhpur avec l’idée que cette ville n’était pas tout à fait intéressante (grossière erreur!). Nous avons donc décidé de ne rester qu’une seule journée, mais les horaires de bus vers Udaipur en ont décidé autrement, et nous sommes finalement restés deux nuits… Sans regrets d’ailleurs, car non seulement nous étions dans une petite guesthouse très mignonne et très accueillante, mais en plus, j’ai personnellement adoré cette ville et je regrette presque de ne pas y être restée un jour de plus…

Nous avons commencé notre journée en visitant Sardar Market et la Clock Tower, copiée sur Big Ben pour donner l’heure aux habitants de la ville. Très sympathique petit coin qui grouille d’activités et d’échoppes en tout genre… Et oui, j’ai encore craqué et acheté plein de choses plus inutiles les unes que les autres…

Nous avons ensuite enchainé sur la visite du Mehrangarh Fort, que nous avons visité avec un guide francophone, ce qui était très agréable! Le fort est sûrement un des plus beaux que nous ayons vu, et notre guide était très sympa. Nous avons pu parler de la culture indienne ce qui était vraiment très intéressant!

Lors de la visite, nous avons croisé Quentin, Eric, et Loïc, des étudiants français qui sont en échange avec moi à Calcutta. Une belle coïncidence! Nous avons donc décidé de dîner ensemble ce soir-là.

Autre coïncidence: Nolwenn – qui est dans la même école que moi à Reims, et que nous avions croisé par hasard à Jaipur – m’appelle dans l’aprem pour me dire qu’elle a vu mon nom dans le registre, et que nous dormirons dans la même guesthouse! Elle se joindra donc à nous pour le dîner.

Après un petit massage à la guesthouse, nous nous dirigeons au restaurant “On the Rocks”, où nous découvrons une magnifique terrasse, avec des bougies sur les tables et une ambiance très feutrée. Après le diner, nous voulions aller boire un verre dans le pub à côté du resto, mais nous sommes arrivés pile au moment de la fermeture (23h!!).

P1460745 “On the Rocks”

En rentrant vers notre guesthouse, nous trouvons de l’animation dans une rue. On célèbre une divinité hindoue, et tout le monde est sur son 31… On nous offre du sucre, de la pate d’amande et de la noix de coco, et nous posons avec nos nouveaux amis indiens. C’est ce genre de rencontres qui rend ce pays si particulier, unique, haut en couleur, et qui me manquera tant quand je serai de retour en France…

Celebrations dqns les rues de Jodhpur  Nolwenn, moi et nos copains indiens

Le lendemain, après avoir petit-déjeuné en admirant le lever de soleil, nous avons quitté la “ville bleue” pour la “ville blanche”, Udaipur.