mardi 1 septembre 2009

Koh Tao, 21 au 24 août

P1440930

Nous avons continué notre voyage sur les îles du Golfe de Thaïlande en allant sur Koh Tao (l’île de la Tortue, en raison de sa forme), petite île au nord de Koh Phangan.

Même si les îles sont voisines, le voyage a tout de même pris 6h de porte à porte, et un lendemain de Black Moon, c’était pas facile!

Pendant le voyage, on a choisi une plage où on voulait séjourner (oui nous on est comme ça, on fait tout au dernier moment…): Ao Leuk, soit disant “plus belle plage de l’île”. En arrivant là-bas, on a compris que tout le monde avait dû lire la même chose que nous dans le Lonely Planet… La plage était bondée, et tous les resorts environnants étaient pleins ou proposaient des tarifs prohibitifs.

Heureusement, notre chauffeur de taxi nous attendait au cas où. Il nous a alors conseillé une autre plage pas très loin et a appelé pour nous réserver deux bungalows… Vraiment adorables ces thaïs!

Nous avons donc posé nos sacs à dos au Black Tip Resort à Thanote Beach, gérant à la fois des bungalows, mais aussi un club de plongée.

Les bungalows sont un peu moins bien qu’à Koh Phangan pour le même prix, mais ils feront l’affaire vu le peu de temps qu’on passe dedans.

Dès le lendemain matin, nous sommes allés faire un tour de l’île en bateau pour faire du snorkelling.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le “snorkelling”, c’est simplement le mot savant pour désigner l’action de regarder des poissons avec un masque et un tuba…

Nous sommes une trentaine sur le bateau, et nous sommes 3 bateaux à faire le même trajet et les mêmes arrêts pour snorkeller… Quand on observe ça du bateau, on a l’impression d’une fourmilière(C’est sans doute les poissons qui devaient nous observer plutôt que l’inverse…)

En dehors de ça, beaucoup de poissons colorés et de toutes formes, une flore incroyable, des eaux turquoises, voire transparente. Certains ont eu pu voir un petit requin mais nous n’avons pas eu cette “chance”-là (je m’en porte très bien…).

Le problème avec le snorkelling, c’est le manque d’uniformité du bronzage… Malgré les applications fréquentes de crème solaire on avait l’air de toasts grillés d’un seul côté…

En fin de journée, le bateau s’arrête sur une petite île au nord de Koh Tao: Koh Nangyuan. On nous informe que nous avons un choix à faire:

  • Soit on reste 2h sur cette île de rêve, qui possède les plus belles plages du pays, mais on doit payer 100bahts (2€)
  • Soit on peut rester sur le bateau amarré, à ne rien faire, pendant 2h.

Le choix est cornélien!

Même si on a pas aimé le fait qu’on nous prévienne au dernier moment qu’il fallait encore payer, on y va sans hésiter…

Koh Nangyuan est en réalité un grand complexe hôtelier haut de gamme. Pour cette raison, tout est payant sur l’île et on a l’impression d’être traités comme des vaches à lait. Absolument TOUT est payant, même la douche sur la plage: 50 bahts pour y avoir droit!

A côté de ça, la plage est une des plus belles que j’ai eu l’occasion de voir, un vrai morceau de paradis! Sable extra-fin, eau cristalline, poissons de toutes les couleurs, et calme apaisant… Que du bonheur!

Nous restons donc les 2h prévues. Juste avant de partir, nous apercevons de gros nuages menaçants. Ce qui est bien avec la pluie ici, c’est qu’elle arrive toujours au bon moment, elle ne gâche rien… On dirait qu’elle s’était renseignée sur notre programme pour qu’on passe une bonne aprem, et dès qu’on est remonté sur le bateau, à l’abri, elle a commencé. Elle nous a aussi permis d’observer un magnifique arc-en-ciel sur l’île depuis le bateau.

Le soir, nous sommes allés sur la capitale de l’île, mais nous n’avons pas vraiment trouvé d’endroit avec une bonne ambiance, et nous avons finalement atterri dans un salon de massage.

Le lendemain, pendant que Coralie et Dorian se sont prélassés sur la plage et se sont fait masser, Thib et moi avons décidé de faire notre baptême de plongée, Koh Tao étant un spot de plongée réputé mondialement. Apprentissage des règles élémentaires, quelques exercices pour vérifier qu’on a bien compris, et c’est parti pour 45mn de plongée… L’impression d’être dans un autre monde, incroyable! Une sensation de totale liberté… Tellement unique que j’ai du mal à trouver les mots adéquats…

Thib a d’ailleurs tellement aimé qu’il a décidé de rester sur l’île pour passer son niveau 1 de plongée, avec lequel il pourra plonger en binôme où il voudra. J’aurais aimé faire la même chose si j’avais eu le temps, mais nous devions rentrer sur Bangkok dès le lendemain.

Pour notre dernière soirée sur les îles, nous sommes allés dans un petit resto sur la plage, manger de très bons poissons au barbecue… Un délice!

Nous y avons croisé un anglais un peu particulier, qui a tenu à partager avec nous ses langoustes en nous disant la phrase suivante:

“Don’t forget that this guy died for you!” (en parlant des langoustes)

On a beaucoup rigolé, de sa phrase et de son état second…

C’est ainsi que s’est fini notre séjour sur les îles.

Encore 3 jours sur Bangkok et sa banlieue avant de nous envoler pour l’Inde…

(Les photos de Koh Tao ici)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vite, vite, la suite.
Biz
Annie