samedi 29 août 2009

Chiang Mai, 14 au 17 août 2009

SL279164

Nous arrivons à Chiang Mai avec la ferme intention de ne pas se faire avoir par les taxis et décidons de nous rendre à pied à notre guesthouse, conseillée par Manu, qui n’a pas l’air très loin de la gare.

Au premier croisement… Nous sommes déjà perdues! Nous demandons donc notre chemin à un policier. Il nous accueille avec un grand sourire et nous indique la route à suivre de bon coeur. Nous reprenons notre route. Quelques instants plus tard, revoici notre policier dans sa voiture de fonction, qui nous klaxonne et nous propose de nous accompagner en voiture. La classe à Dallas!

Nous montons dans le pick-up et discutons avec notre bienfaiteur. Il a l’anglais très approximatif mais a très envie de parler. Il s’appelle Phon. Nous comprenons “Paul”, jusqu’à ce qu’il précise qu’il n’est pas un membre des Beatles, comme Paul McCartney (avec l’accent thaï c’était hilarant!).

Nous arrivons à C&C Teak House, endroit très charmant, tenu par un couple franco-thai. Une terrasse de style thaï où de petits lapins se balladent dans une végétation tropicale, de petites fontaines surmontées de Bouddha ou Ganesh, un écureuil en cage, un bébé oiseau nourri au biberon… On est totalement conquises!

Notre chambre est sommaire mais mignonne, mais pour 200 baths la nuit à 2 (4€), ça nous convient parfaitement.

Chiang Mai, Jour 1: Bouddhisme et shopping

Nous n’avons visité qu’un seul temple, mais ce que nous y avons trouvé nous a suffit…

Nous y avons fait la rencontre d’un moine avec qui nous avons commencé à discuter, et qui a fini par nous donner un véritable cours sur le bouddhisme… Passionnant! Tellement que nous ne savons pas combien de temps cette discussion a duré… Une heure, peut-être deux… Le moine parlait très bien anglais et nous avons bu ses paroles: la vie de Bouddha, la philosophie générale, l’importance de l’équilibre et la signification du bonheur…

Ce que nous retiendrons: “Le bonheur, c’est une question d’équilibre. Ni trop, ni trop peu. Rire du matin au soir ne veut pas dire qu’on est heureux, car à force d’avoir trop rit, on risque de souffrir. Le vrai bonheur, c’est la tranquillité d’esprit, c’est un simple sourire.”

Que nos familles se rassurent, nous n’avons pas pour projet de devenir bouddhiste, mais une expérience comme celle-ci reste vraiment unique. On peut essayer de lire tous les bouquins sur le bouddhisme que l’on veut, rien ne pourra remplacer une explication par un moine, dans un temple de Thailande, avec l’ambiance si particulière qui y règne…

Fortes de cette expérience, nous nous dirigeons vers le “Night Bazaar” où nous ferons quelques achats plus ou moins utiles, avant de nous faire masser les pieds après cette dure journée… (Pas facile d’être en vacances!! :P )

Le soir, nous dinerons avec un groupe de français, d’espagnols et de suisses, rencontrés devant notre guesthouse… Très bonne soirée dans un lieu branché de Chiang Mai, au bord d’un fleuve, avec musique live et bons petits plats…

Chiang Mai, Jour 2: Arrivée de Thibault, temples et match de boxe thai

8h du matin, on frappe à notre porte. Simon, le gérant de la guesthouse, a une “livraison spéciale”: Thibault, qui est arrivé du Laos avec un jour d’avance (son blog ici)…

Nous partons en ville visiter quelque temples, mais Thib nous quittera après le déjeuner pour aller à l’hôpital: il a des plaques rouges sur tout le corps…

Nous continuons nos visites avec Coralie, et nous arrêtons dès que nous voyons quelque chose de beau… Se laisser porter par le vent, c’est vraiment la meilleure manière de voyager! En fait, on s’est arrêté dans deux temples relativement “classiques”, mais nous avons fait des découvertes formidables!

Derrière le premier temple où nous nous arrêtons sont cachées les ruines d’un temple datant du 14e siècle… Impressionnant! Derrière le deuxième, nous traversons un pont instable en bambou et arrivons dans un endroit extrêmement calme, un petit cours d’eau, des nénuphars, et deux petites filles qui jouent. Nous nous asseyons avec elles avant que ne nous rejoignent 3 apprentis moines avec qui nous discutons quelques instants.

Au final, ce que nous avons trouvé dans ces temples, par hasard, nous n’aurions pas pu les voir si  nous avions suivi un guide…

Le soir, nous sommes allés voir un match de boxe thai dans un endroit assez particulier. Nous rentrons dans une allée avec des bars tout du long où règne une ambiance relativement malsaine… J’étais contente que Thib soit avec nous…

Au bout de l’allée, un ring de boxe, entouré de bars. Nous nous asseyons confortablement à la terrasse de l’un d’entre eux. Pendant ce temps, dans le bar d’à côté, une dizaine de “Ladyboys” (transsexuels) font une choré sur une chanson de Dalida… Une scène totalement surréaliste! Et entre chacun des matchs, une nouvelle choré, dont celle-ci sur YMCA…

Plusieurs matchs de boxe s’enchaineront, avec des boxeurs de tous âges, même des jeunes filles. Le clou du spectacle fut grandiose: trois boxeurs sur le ring, les yeux bandés, cherchant leurs adversaires en boxant dans le vide…

Chiang Mai, Jour 3 et 4: Trek dans les montagnes

Thibault, sous traitement, a décidé de ne pas nous suivre pour le trek.

Ces deux jours dans les montagnes resteront le moment le plus éprouvant de tout notre séjour en Thaïlande. Nous nous attendions à une petite randonnée sympathique, mais il s’agissait d’un vrai parcours d’experts, et nous n’étions absolument pas équipées pour…

Les deux jours commencèrent sympathiquement, avec une ballade à dos d’éléphant très sympathique.

Ensuite est venu le temps de la rando de 8km, très éprouvante, mais à l’issue de laquelle j’ai découvert des paysages magnifiques… Il y a certaines beautés qui se méritent…

Nous avons passé la nuit dans un “Bambou Hostel”, espèce de grand dortoir, dans le village d’une ethnie montagnarde, pas d’électricité ni d’eau courante, mais nous passerons une bonne soirée en dinant à la bougie et en écoutant notre guide nous jouer de la guitare.

Le lendemain, rebelote. Cette fois-ci, il faut redescendre la montagne… Sauf qu’il a plu pendant la nuit… Tout glisse, je manque de tomber plusieurs fois, mes nerfs s’aiguisent… Mais je pense à la satisfaction que j’aurai à la fin du trek, en me disant que j’aurai été capable d’arriver au bout…

Nous arrivons à une chute d’eau assez imposante et nous baignons. Encore un peu de marche, et nous arrivons aux dernières activités: rafting et ballade en embarcations de bambou. Il se met à pleuvoir pendant ces activités, nous sommes trempées jusqu’aux os, mais passons un très bon moment.

Le trek prend fin vers 14h… Ca fait du bien quand ça s’arrête…

Nous rejoignons Thibault à la guesthouse pour prendre notre bus de nuit pour Bangkok, où nous retrouverons Dorian.

(Pour les photos de Chiang Mai (en vrac), cliquez ici)

Aucun commentaire: