Le trajet en bus de nuit entre Chiang Mai et Bangkok a surement été le moins agréable… Mais en tant qu’aventuriers de l’extrêmes, on voulait tester tous les types de transports…
Au milieu de la nuit, deux policiers montent dans le bus pour un contrôle de routine. Ils contrôlent quelques billets et se dirigent vers nous, car nous sommes les seuls occidentaux du bus.
Le policier semble sortir d’un film de science-fiction: masque anti-pollution & H1N1, lunettes, énorme lampe torche qu’il braque sur nous… Et comme il nous réveille, l’effet de panique s’accentue.
Il nous demande d’où on vient (pour la formalité car je ne pense pas que le pays d’où on vient aurait changé quelque chose) et arrache la sacoche de Thibault pour la fouiller, puis lui fait vider ses poches. Même si nous savons que nous sommes en règle et que nous n’avons rien d’illicite, nous nous sentons presque criminels. Heureusement, la fouille se limitera aux affaires de Thibault, et le policier, qui cherchait surement à trouver quelconque drogue, descendra du bus bredouille.
Arrivés à Bangkok, nous louons une chambre à la journée pour poser nos affaires et retrouvons Dorian. L’équipe est maintenant au complet!
Un tuk-tuk nous propose de nous faire visiter les principaux spots de Bangkok pour 10 bahts de l’heure (20 cts). Même si nous trouvons ce prix un peu étrange, nous montons dans les tuk tuk, de toute façon, dès qu’on en aura marre, on pourra toujours descendre… Après avoir visité quelques monuments pas forcément intéressants, on commence à ne plus supporter la pollution, et on décide de quitter nos tuk tuk pour prendre un taxi. Les chauffeurs font la tête, mais de toute façon on leur laisse pas le choix…
On comprendra en fin de journée, en lisant un guide, que les tuk tuk à 10 bahts sont une grosse arnaque, car en fin de visite, ils emmènent les touristes dans des boutiques de bijoux et pierres précieuses où ils essayent par tous les moyens de nous faire acheter, les conducteurs de tuk tuk recevant une commission… Nous avons heureusement été plus malins (sans le savoir…)!
Nous nous sommes ensuite dirigé vers le MBK Center, énorme centre commercial où nous avons retrouvé le monde occidental pour quelques instants (achats de converse, déjeuner au Burger King).
Afin de changer des temples, nous avons décidé de visiter la maison de Jim Thomson. Ancien agent de la CIA, Jim Thomson se passionna pour l’art thailandais, mais aussi chinois, birman et cambodgien. Sa maison, dont l’architecture mélange la culture thai et occidentale, contient une belle collection d’objets d’art asiatiques. M. Thomson relança le commerce de la soie avec l’Occident, avant de disparaitre mystérieusement en 1967.
Enfin, pour finir la journée, nous nous sommes promenés sur Khao San Road, le rendez-vous des routards à Bangkok. Grande rue avec autant de commerces occidentaux (Macdo, Starbucks,…) que de petites échoppes vendant tout et n’importe quoi, on peut y trouver beaucoup de contrefaçons, mais également des fausses cartes de presse ou faux diplômes.
Bordés de pubs et bars, c’est également une rue très animée pour sortir le soir, mais nous ne découvrirons cet aspect qu’après notre retour des iles.
La journée fut relativement courte car nous devions prendre notre train de nuit pour Suratthani vers 18h, pour prendre le lendemain matin un ferry vers Koh Phangan.
(Les photos de la journée (en vrac) ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire