dimanche 2 août 2009

FAQ - Les questions qui reviennent souvent sur mon départ

Bienvenue sur mon blog!

Même si mon voyage en Asie est devenu mon sujet de conversation principal depuis quelques temps, je vais vous (ré-)expliquer ici les raisons de mon départ, ce que je vais y faire, et toutes les questions qu'on me pose souvent quand je parle de l'Inde et de la Thailande.

- Qu'est-ce que tu fais pour les vacances?
Je pars en Thailande le 11 août pour deux semaines. Ensuite, je vais en Inde à partir du 27 août où je resterai 4 mois.

- Pourquoi la Thailande?
- Parce que ce n'est pas très loin de l'Inde,
- Parce que j'ai trouvé des billets de Bangkok à Calcutta (2h30 d'avion) pour 100€
- Parce que ça fait une entrée en matière avec l'Asie plus douce que d'arriver en Inde directement.
- Parce que c'est un pays qui me fait rêver depuis un moment
- Parce que c'était un des pays traversé par Thibault et Heybi pendant leur roadtrip en Asie du Sud-Est (Chine, Tibet, HK et Macao, Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Inde), et que ça peut être bien sympa de voyager avec eux...

- Tu vas faire quoi en Thailande?
Le programme pour la Thailande sera (à peu près) le suivant:
On arrive à Bangkok, on fait ensuite le Nord (Chiang Mai) où on fera un trek d'un ou deux jours dans les montagnes pour découvrir des ethnies montagnardes, faire une ballade à dos d'éléphant et descendre des rivières en embarcations de bambous. C'est la ville où on doit normalement retrouver Thib et Heybi.
On prend le train de nuit pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume, pour visiter le parc historique. On retrouve Dorian là-bas.
On descend enfin dans deux iles du Golfe de Thailande: Koh Phangan (pour la fiesta et le farniente) et Koh Tao (principalement pour la plongée).
Enfin, on remonte sur Bangkok les derniers jours, pour visiter la ville (temples, boxe thai, etc), et enfin prendre notre vol pour Calcutta.

- Et en Inde, c'est pour un stage ou pour des vacances?
Ni l'un, ni l'autre.
Je pars en semestre d'échange par le biais de mon école. Je vais étudier à l'Indian Institute of Management Calcutta (IIMC). Il s'agit d'une des meilleurs écoles de commerce en Inde, où les étudiants sont triés sur le volet pour qu'il ne reste au final que la crème de la crème Chantilly ( :) ). Selon leur site internet, sur 300000 postulants par an, seulement 400 sont sélectionnés, ça donne à réflechir!
Le processus de recrutement pour les étudiants étrangers n'est bien entendu pas le même et dépend de chacune des écoles partenaires, sinon vous auriez été en droit de vous demander ce que je pouvais faire là-bas!
J'ai donc des cours à valider au choix. Je reprends les cours le 31 août. Apparemment il serait possible de regrouper tous ses cours sur 2 ou 3 jours. Ce serait vraiment cool pour pouvoir bien voyager!

- Pourquoi as-tu choisi l'Inde?
J'avais le choix de partir dans une quarantaine de pays pour mon semestre d'échange. J'ai choisi de restreindre mon choix aux pays dont le niveau de vie était bas pour pouvoir vraiment profiter de mon semestre. Par exemple, j'aurais pu partir aux Etats-Unis, mais l'idée de rester sur le campus sans voyager parce que la vie est chère ne me plaisait pas du tout.
J'ai beaucoup hésité entre l'Amérique Latine et l'Asie (Chine et Inde). J'ai finalement abandonné l'Amérique latine parce que l'idée de réapprendre l'espagnol me fatiguait d'avance, et j'ai préféré l'Inde à la Chine car les gens ont des notions d'anglais ce qui facilite la communication.
D'autre part, l'Inde est un pays extrêmement dépaysant avec une culture extrêmement riche, ce qui me permettra d'aller de suprise en suprise lors de mon séjour.

- Tu vas dans quelle ville exactement?
Je pars à Kolkata (ex-Calcutta), capitale de l'Etat du Bengale-Occidental, au Nord-est de l'Inde. Vous pourrez trouver plus d'infos sur la ville ici et des images par .

- Tu pars toute seule?
Non! Fort heureusement!
En Thailande, je pars avec Coralie, qui est aussi à Sup de Co Reims, et qui part aussi en semestre à l'IIMC. Comme déjà dit plus haut, on retrouvera là-bas Thib et Heybi, puis Dorian (un pote de lycée).
A l'IIMC, il y aura une soixantaine d'étudiants étrangers, dont une bonne moitié de français.
Je serai donc loin d'être seule!

- Tu dois trouver un logement là-bas?
Non, l'IIMC s'occupe de tout et nous serons logés sur le campus.
Ce logement (chambre individuelle et sanitaires partagés) nous coutera la bagatelle de 4000 roupies pour toute la durée de l'échange, soit environ ... 60€! Ca annonce la couleur du niveau de vie! Le budget estimé par mois se situe entre 250 et 300€ (sans compter les voyages). Donc avec mon salaire d'apprentie, je vais pouvoir bien profiter...

- T'as pas peur de partir dans un pays comme ça?
Biensûr, partir vers ce genre de destinations n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête. L'Inde, ce n'est pas que le Taj Mahal et autres palais de Maharadjas, c'est aussi l'extrême pauvreté, le mysticisme, la foule, le bruit et les odeurs...
Il est important de se préparer au choc culturel, afin d'éviter d'en arriver .
Les solutions? Se renseigner sur la culture, les us et coutûmes afin de diminuer ce fameux choc culturel et s'adapter plus facilement.
Ce qui me faisait le plus peur jusqu'à maintenant, c'était les conditions sanitaires. J'ai arrêté d'y penser depuis que j'ai bouclé mon énorme trousse à pharmacie! Maintenant, je suis parée contre n'importe quel petit désagrément! :)

Maintenant vous savez tout, ou presque... N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez encore.

J-9 avant le départ!

4 commentaires:

William a dit…

Mais comment ça déchire ! C'est fou c'est exactement ce que je veux faire depuis 6 mois (mais plus vers le Cambodge). Tellement hate de me faire ce trip, et tu vas la faire !!! :D

En tout cas j'ai ton flux RSS et je suivrais l'actu de ma ptite Do'.

Plein de bonne rencontre, eclate toi, plein de tofs, plein d'aventure plein plein de tout :)

Chuis tellement content pour oit que je dit n'imp'... bref

Bisous

Willou

Djilal a dit…

Frais ton blog,.

Question: Dites moi mademoiselle quels seront les grands moments de votre voyage en Inde? Quelle villes allez vous visiter ?Biz

pouchot marie a dit…

Super ! Très instructif ! Bravo ! Je vais suivre de très près !
Bisous, Marie (P ... môman de Thib!)

SOLANGE a dit…

La balance... Le sac... La balance... Le sac... La balance... Le sac!
Finalement, maintenant que tu es partie... je vai pouvoir la récupérer!