vendredi 23 octobre 2009

Agra, du 20 au 21 septembre

P1450806

Pour les photos d’Agra, cliquez ici 

Nous sommes arrivés à Agra en fin d’après-midi le 20 septembre. Nous avons commencé par cette étape car c’était LA ville qu’on ne voulait rater  pour rien au monde. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est la ville abritant le célèbre Taj Mahal, et en tant que bons touristes que nous sommes, nous nous devions d’aller voir ce magnifique édifice qui symbolise l’Inde.

J’imagine la conversation si j’y étais pas allée avant de rentrer en France:

“T’es allée en Inde?” “Ouais” “Et alors il est comment le Taj Mahal?” “J’y suis pas allée” “Bah t’es pas allée en Inde alors…”

Nous nous sommes donc levés aux aurores, avons loué un rickshaw à la journée, et sommes allés admirer le lever de soleil sur le Taj. Ce fut (sans surprise) un des moments forts de notre séjour…

Avant d’y arriver, j’étais excitée comme une puce, quelle chance de pouvoir le voir pour de vrai!! Une espèce de trac s’est emparé de moi et ne m’a quitté que lorsque je l’ai eu devant moi. Derrière la grande porte qui le protège, il était LA, dans la brume du matin, tout au bout de ce magnifique jardin.

On a passé 3 bonnes heures à l’admirer, lui et ses couleurs changeant à mesure que le soleil se levait. On a pris beaucoup de photos classiques de touristes: la classique, je porte le Taj, je le tiens comme une cloche, on y était, vu sous un autre angle, et nos désormais traditionnels équilibres et Pump It Up (dans l’album Pump It Up).

On a flâné, été étonné par le nombre de singes et je me suis imaginée l’époque de la construction, celles des maharadjas et maharanis.

Même si les plus cultivés d’entre vous doivent déjà tout savoir, il faut que je fasse un petit speech sur le pourquoi du comment du Taj

Construit de 1631 à 1644 par l’empereur moghol Shah Jahan, cette œuvre a été édifiée, selon la légende, à la mémoire de sa femme, Mumtaz Mahal, décédée lors de l’accouchement de leur 14e enfant.

Elle porte en elle tout le raffinement de l’art musulman de l’époque. C’est vraiment une merveille (d’ailleurs élue dans les 7 nouvelles merveilles du monde)!

Le suite de la journée à Agra s’est faite grâce (ou à cause) de notre rickshaw loué à la journée… Après avoir visité quelques monuments (Baby Taj, Red Fort, …) nous avons compris ce que signifiait l’arnaque au rickshaw

En fait, le chauffeur vous emmène dans un tas de boutiques, et touche des commissions, même si vous n’achetez rien. Si vous achetez, il peut toucher une commission pouvant aller jusqu’à 40% du montant de l’achat.

Même si certaines boutiques étaient intéressantes (Marbre, saris, …) on en a eu marre au bout d’un moment . Après une dernière boutique où nous avons bu un chaï avec notre chauffeur et le shopkeeper, et où il nous est arrivé quelques histoires bizarres, nous avons décidé de rentrer à la GuestHouse.

Un peu de repos, un équilibre de Thibault qui s’est soldé par une petite ouverture de front, et quelques rafraichissements plus tard, nous étions à la gare en direction de Jaipur.

Aucun commentaire: