lundi 26 octobre 2009

Jaipur, du 21 au 23 septembre

P1450979

(Pour les photos de Jaipur, cliquez ici)

Arrivés à Jaipur dans la soirée du 21, nous rejoignons notre hôtel en rickshaw.

Le lendemain, après une grasse mat’ interrompue par des saletés de pigeons, nous prenons un rickshaw à vélo pour rejoindre la vieille ville.

Nous nous sommes baladés dans cette ville toute rose, avons visité un temple, et sommes montés sur un toit pour admirer l’agitation de la ville.

Il faut savoir que Jaipur est la capitale du Rajasthan, qui est le plus grand état indien en terme de superficie.

Jaipur signifie “la ville de la victoire”, Jai signifiant victoire, et –pur, ville.

Le saviez-vous? (rubrique pour replacer les infos plus ou moins utiles que j’ai apprises et dont je ne sais pas trop quoi faire)

Il y a beaucoup de villes en Inde dont le nom se finit par –pur (Jaipur, Jodhpur, Udaipur, …) et aussi beaucoup de villes dont le nom se finit par –bad (Ahmedabad, Aurangabad, Allahabad, …). La différences entre celles-ci est que –pur désigne des villes hindous et –bad des villes musulmanes.

Vous vous en fichez? Bon alors on continue…

En chemin vers le City Palace, un jeune indien nous interrompt, et nous avons assisté à l’arnaque que nous avons baptisé “L’arnaque à la lettre d’amour”:

P1460010

Idée reçue: Les indiens ne manquent pas d’inventivité pour arnaquer les touristes –> VRAI!

Pour faire rapide, le jeune homme nous a demandé pourquoi les touristes ne veulent jamais discuter avec lui. On lui a répondu que c’était parce qu’à chaque fois qu’un indien nous parlait, c’était pour nous vendre quelque chose ou nous amener dans une boutique. Le jeune homme, un peu collant mais gentil, nous suit sur quelques mètres et me raconte qu’il a une amie en France, qu’il aimerait lui écrire une lettre en français, et qu’il aimerait me la dicter en anglais pour que je lui écrive.

Même si on est pressés, je m’exécute, et je lui rédige sa lettre. Je lui donne et on décide de s’en aller, puis le jeune homme me dit que comme on a l’impression de tout le temps se faire arnaquer, cette fois il va m’offrir un collier pour me remercier. Il nous demande de le suivre pas très loin, et un “camarade” le rejoins. Un camarade qui était aussi en train d’alpaguer des touristes soit dit en passant. On marche 2mn avec eux, puis on commence à vouloir faire demi-tour. Un des jeunes hommes me prend par l’épaule, Thibault s’énerve, et on s’en va…

Une fois de plus, ils nous auraient emmené dans une boutique où ils auraient été commissionnés… J’ai encore crû que j’étais dans le monde des Bisounours… Ca m’a décidé à être encore plus sceptique et sèche avec les indiens…

Nous visiterons finalement le City Palace (habitation du maharadja de Jaipur) en fin de journée, très joli, mais il est interdit de prendre des photos dans quasiment tous les bâtiments, c’est dommage, je vous aurait bien montré…

Après une petite baignade dans la piscine de notre hôtel, nous sommes allés au cinéma Raj Mandir, réputé pour être une des plus belles salles de cinéma d’Inde. Nous avons donc eu l’occasion de voir “Hadippa”, un film de Bollywood – en hindi avec quelques mots et phrases et anglais – mais c’était pas non plus très difficile de comprendre l’histoire…

dil_bole_hadippa-7639961En gros, les films Bollywood, c’est un peu tous les mêmes: une histoire d’amour impossible, de la musique, de la danse, et surtout, on ne s’embrasse jamais! On ne fait que suggérer…

Notre film avait la particularité de traiter de LA passion n°1 des indiens: le cricket!

Le film était au final un navet, je me suis d’ailleurs endormie, et on est partis avant la fin (en même temps le film durait 3h avec une entracte), mais l’ambiance dans la salle était INCROYABLE. Le public réagit à tout ce qui se passe à l’écran: cris de joie, rires, indignations… C’est impressionnant et très drôle!

Le lendemain, nous sommes allés au Fort d’Amber, à 30 mn en bus de Jaipur. Très joli fort! Pour arriver en haut, ça grimpe pas mal, mais le jeu en vaut la chandelle: un panorama magnifique nous attendait en haut…

De retour à Jaipur, on a visité le Palais des Vents (Hawa Mahal). Le palais a cinq étages, et il est construit dans la fameuse pierre rose de Jaipur. La façade qui donne sur la rue se compose de 950 fenêtres, et le vent qui se glisse dans les petites ouvertures crée un bruit spécifique qui a valu son nom au palais. Ces fenêtres permettaient également aux femmes du harem d’observer l’animation de la rue sans être vues.

Nous sommes ensuite allés rassembler nos affaires à l’hôtel car nous partions en bus de nuit le soir-même. En quittant l’hôtel, nous tombons sur Nolwenn, une copine de ma promo à l’école, qui venait de finir son semestre dans une autre université indienne, et qui voyageait seule en Inde… Encore une incroyable coïncidence!

Remise de mes émotions, nous prenons notre bus de nuit, direction Jaisalmer…

Aucun commentaire: