mardi 27 octobre 2009

Jaisalmer et désert du Thar, du 24 au 26 septembre

P1460303

(Pour les photos de Jaisalmer, cliquez ici)

A peine arrivés à Jaisalmer après une nuit dans un bus, nous sommes assaillis par une quinzaine de rabatteurs d’hôtels. Malheureusement pour nous, nous n’avions pas réservé d’hôtel en avance, et nous étions les seuls touristes à bord du bus, ce qui a fait de nous le centre de toutes les attentions… Comme le montre la vidéo suivante, filmée par Thibault avec son téléphone:

 

Compte-tenu de ma mauvaise humeur matinale, ça m’a rapidement énervé et j’ai dû crier un bon coup afin de pouvoir réfléchir tranquille… On a choisi au final de monter dans la jeep la plus proche (nous n’aurions pas dû), et nous nous sommes dirigés vers un hôtel qui n’était dans aucun de nos guides (erreur stratégique…).

Nous sommes donc arrivés à l’Himalayan, petite guesthouse au confort et à la propreté relative, mais qui présentait l’avantage d’être en plein cœur du Fort de Jaisalmer. Heureusement, nous n’avons payé que 150roupies la nuit (2€), mais nous nous sommes fait avoir par la suite…

La raison pour laquelle nous étions venus à Jaisalmer était la même que tous les autres touristes: faire un “Camel Safari”, ballade à chameau dans le désert avec une nuit à la belle étoile.

Dès le petit déjeuner, le propriétaire de la guesthouse nous propose son camel safari, en nous promettant monts et merveilles pour justifier le fait qu’il nous faisait payer le double du prix pratiqué sur le marché… Bien entendu, et comme je le disais dans l’article précédent, les indiens sont pleins de ressources pour nous faire sortir nos roupies… Nous avons donc booké pour le lendemain matin.

Nous avons passé la journée à nous promener dans les petites rues étroites de la ville – sûrement une des plus belles qu’on ait vu. Le Fort ressemble à un gigantesque château de sable, et l’ambiance de la ville fait penser au Sud Tunisien (toutes les villes aux portes du désert doivent se ressembler en même temps). Nous avons fini la journée dans un excellent resto italien avec vue sur le fort, et avons pris nos rituelles photos.

Pour info, j’ai mis à jour mon album “Pump It Up in Asia”, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Le soir, nous avons admiré le coucher de soleil du haut du fort. C’était vraiment magnifique de voir la nuit tomber sur la ville…

Le lendemain matin, réveil très matinal pour nous rendre en jeep dans le désert du Thar rejoindre Ismaël, notre guide pour les deux jours suivants.

P1460405

Nous sommes donc partis sur nos chameaux, Johnny et Mr Magoo, pour une promenade de deux jours. Durant ces deux jours, nous avons trotté, nous sommes arrêtés dans des villages en plein milieu du désert, avons très bien mangé (sûrement les meilleurs repas que j’ai eu jusque là en Inde), et avons dormi à la belle étoile

La nuit n’a pas été ce à quoi je m’attendais, il y avait beaucoup de vent, donc on a eu pas mal de rafales de sable… Enfin surtout Thibault parce que moi j’étais “ensarcophagée” dans mon sac à viande… Mais nous avions passé une super soirée à admirer les étoiles alors ça compensait…

Ismaël nous a raconté aussi de belles histoires pour qu’on lui donne un pourboire… Ce que nous n’avons pas fait, vu le prix qu’on avait payé…

En revanche Thibault lui a offert une petite Tour Eiffel. La réaction d’Ismaël? “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire?”. Thibault était très déçu. Moi j’ai beaucoup rigolé car la scène était cocasse!

Bilan du Camel Safari: mitigé car nous n’avons pas eu droit à plein de choses qui nous avait été promises; le chameau, c’est sympa mais 2 jours c’est trop, et puis ça donne des courbatures; et nous n’avons pas vu tant de dunes de sable que ça… Mais au final, j’en garderai un très bon souvenir car c’est quelque chose d’unique…

Une fois rentrés et douchés, nous avons sauté dans un bus pour rejoindre Jodhpur, à 5h de Jaisalmer (et cette fois, nous avons réservé une chambre!).

Aucun commentaire: