lundi 31 août 2009

Koh Phangan, 19 au 21 août

IMG_0036

(Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis bien arrivée à Calcutta depuis quelques jours. En revanche, mon côté méticuleux m’interdit de commencer à raconter l’Inde avant de finir la Thailande, donc j’essaye de finir le plus vite possible pour vous donner mes premières impressions… Sachez simplement que tout se passe très bien pour moi!)

Koh Phangan, petite île connue pour ses magnifiques plages mais également pour ses grosses soirées sur la plage a attiré notre attention parce que d’une part, il n’existe pas de bonnes vacances sans plage (en tout cas pour moi, qui suis habituée à passer mes étés à Mahdia), et d’autre part, sa situation géographique fait qu’elle n’est pas touchée par la mousson à cette période de l’année.

Nous sommes donc allés là-bas avec deux envies: lézarder sur la plage et faire la fête, pour changer des visites de temples et autres émotions fortes vécues plus tôt pendant le séjour.

Après 13 de train de nuit, 2h de car, 3h de ferry et 30mn de taxi-pickup, nous sommes arrivés sur la plage de Than Sadet (conseillée par le Lonely Planet pour son calme qu’on a trouvé tous seuls comme des grands parce qu’on est des aventuriers de l’extrême). Nous avons trouvé rapidement nos logements: deux bungalows sur pilotis, situés EXACTEMENT sur la plage. 500 bahts la nuit à deux, soit 5€ la nuit chacun…

Les bungalows sont accrochés au rochers, mais quand je dis “accroché”, je ne plaisante pas! Ca nous a valu un bon fou rire avec Thib quand on est rentrés dans notre salle de bains et qu’on a vu ce gros caillou qui remplissait la moitié de la pièce…

Le gérant de l’auberge a l’air en revanche de vivre sur une autre planète, comme quoi rester longtemps sur une île pareille, ca doit pas être très bon pour la santé mentale…

Notre plage n’est alimentée en électricité que de 18h à minuit et nos portables ne captent pas. En tant qu’accro à mon téléphone et ayant du mal à imaginer la vie sans électricité, la nouvelle me fait peur, mais je me rends compte rapidement de la futilité de ces choses, d’autant plus lorsqu’on est en vacances sur un morceau de paradis, à l’autre bout du monde, et qu’on a les bonnes personnes autour de soi…

Le moyen le plus utilisé pour se déplacer sur l’île est le taxi-pickup. Les routes sont très mauvaises, la majorité sont des pistes non goudronnées et très accidentées… Mais au final on s’y fait…

Le 20, nous sommes allés à la Black Moon Party, la petite soeur de la Fullmoon. Soirée sur la plage, lumières fluos, musique électro, ambiance bon enfant (alors qu’on s’attendait à un énorme chaos). Très bonne soirée, que nous avons passé en compagnie d’Heybi. Pour y aller en en revenir, défilé de pickups, on avait l’impression d’être dans une expédition des FARC, on en a beaucoup rigolé…

Nos autres activités? Bronzage, baignades, kayak, chutes d’eau (ou presque), trampoline et jus de fruits frais sur la plage… Pfiou, trop fatiguant quoi! D’ailleurs j’ai beaucoup pensé à vous derrière vos bureaux…

(Les photos ici)

samedi 29 août 2009

Journée de transit à Bangkok, 18 août 2009

 

SL279426

Le trajet en bus de nuit entre Chiang Mai et Bangkok a surement été le moins agréable… Mais en tant qu’aventuriers de l’extrêmes, on voulait tester tous les types de transports…

Au milieu de la nuit, deux policiers montent dans le bus pour un contrôle de routine. Ils contrôlent quelques billets et se dirigent vers nous, car nous sommes les seuls occidentaux du bus.

Le policier semble sortir d’un film de science-fiction: masque anti-pollution & H1N1, lunettes, énorme lampe torche qu’il braque sur nous… Et comme il nous réveille, l’effet de panique s’accentue.

Il nous demande d’où on vient (pour la formalité car je ne pense pas que le pays d’où on vient aurait changé quelque chose) et arrache la sacoche de Thibault pour la fouiller, puis lui fait vider ses poches. Même si nous savons que nous sommes en règle et que nous n’avons rien d’illicite, nous nous sentons presque criminels. Heureusement, la fouille se limitera aux affaires de Thibault, et le policier, qui cherchait surement à trouver quelconque drogue, descendra du bus bredouille.

Arrivés à Bangkok, nous louons une chambre à la journée pour poser nos affaires et retrouvons Dorian. L’équipe est maintenant au complet!

Un tuk-tuk nous propose de nous faire visiter les principaux spots de Bangkok pour 10 bahts de l’heure (20 cts). Même si nous trouvons ce prix un peu étrange, nous montons dans les tuk tuk, de toute façon, dès qu’on en aura marre, on pourra toujours descendre… Après avoir visité quelques monuments pas forcément intéressants, on commence à ne plus supporter la pollution, et on décide de quitter nos tuk tuk pour prendre un taxi. Les chauffeurs font la tête, mais de toute façon on leur laisse pas le choix…

On comprendra en fin de journée, en lisant un guide, que les tuk tuk à 10 bahts sont une grosse arnaque, car en fin de visite, ils emmènent les touristes dans des boutiques de bijoux et pierres précieuses où ils essayent par tous les moyens de nous faire acheter, les conducteurs de tuk tuk recevant une commission… Nous avons heureusement été plus malins (sans le savoir…)!

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le MBK Center, énorme centre commercial où nous avons retrouvé le monde occidental pour quelques instants (achats de converse, déjeuner au Burger King).

Afin de changer des temples, nous avons décidé de visiter la maison de Jim Thomson. Ancien agent de la CIA, Jim Thomson se passionna pour l’art thailandais, mais aussi chinois, birman et cambodgien. Sa maison, dont l’architecture mélange la culture thai et occidentale, contient une belle collection d’objets d’art asiatiques. M. Thomson relança le commerce de la soie avec l’Occident, avant de disparaitre mystérieusement en 1967.

Enfin, pour finir la journée, nous nous sommes promenés sur Khao San Road, le rendez-vous des routards à Bangkok. Grande rue avec autant de commerces occidentaux (Macdo, Starbucks,…) que de petites échoppes vendant tout et n’importe quoi, on peut y trouver beaucoup de contrefaçons, mais également des fausses cartes de presse ou faux diplômes.

Bordés de pubs et bars, c’est également une rue très animée pour sortir le soir, mais nous ne découvrirons cet aspect qu’après notre retour des iles.

La journée fut relativement courte car nous devions prendre notre train de nuit pour Suratthani vers 18h, pour prendre le lendemain matin un ferry vers Koh Phangan.

(Les photos de la journée (en vrac) ici)

Chiang Mai, 14 au 17 août 2009

SL279164

Nous arrivons à Chiang Mai avec la ferme intention de ne pas se faire avoir par les taxis et décidons de nous rendre à pied à notre guesthouse, conseillée par Manu, qui n’a pas l’air très loin de la gare.

Au premier croisement… Nous sommes déjà perdues! Nous demandons donc notre chemin à un policier. Il nous accueille avec un grand sourire et nous indique la route à suivre de bon coeur. Nous reprenons notre route. Quelques instants plus tard, revoici notre policier dans sa voiture de fonction, qui nous klaxonne et nous propose de nous accompagner en voiture. La classe à Dallas!

Nous montons dans le pick-up et discutons avec notre bienfaiteur. Il a l’anglais très approximatif mais a très envie de parler. Il s’appelle Phon. Nous comprenons “Paul”, jusqu’à ce qu’il précise qu’il n’est pas un membre des Beatles, comme Paul McCartney (avec l’accent thaï c’était hilarant!).

Nous arrivons à C&C Teak House, endroit très charmant, tenu par un couple franco-thai. Une terrasse de style thaï où de petits lapins se balladent dans une végétation tropicale, de petites fontaines surmontées de Bouddha ou Ganesh, un écureuil en cage, un bébé oiseau nourri au biberon… On est totalement conquises!

Notre chambre est sommaire mais mignonne, mais pour 200 baths la nuit à 2 (4€), ça nous convient parfaitement.

Chiang Mai, Jour 1: Bouddhisme et shopping

Nous n’avons visité qu’un seul temple, mais ce que nous y avons trouvé nous a suffit…

Nous y avons fait la rencontre d’un moine avec qui nous avons commencé à discuter, et qui a fini par nous donner un véritable cours sur le bouddhisme… Passionnant! Tellement que nous ne savons pas combien de temps cette discussion a duré… Une heure, peut-être deux… Le moine parlait très bien anglais et nous avons bu ses paroles: la vie de Bouddha, la philosophie générale, l’importance de l’équilibre et la signification du bonheur…

Ce que nous retiendrons: “Le bonheur, c’est une question d’équilibre. Ni trop, ni trop peu. Rire du matin au soir ne veut pas dire qu’on est heureux, car à force d’avoir trop rit, on risque de souffrir. Le vrai bonheur, c’est la tranquillité d’esprit, c’est un simple sourire.”

Que nos familles se rassurent, nous n’avons pas pour projet de devenir bouddhiste, mais une expérience comme celle-ci reste vraiment unique. On peut essayer de lire tous les bouquins sur le bouddhisme que l’on veut, rien ne pourra remplacer une explication par un moine, dans un temple de Thailande, avec l’ambiance si particulière qui y règne…

Fortes de cette expérience, nous nous dirigeons vers le “Night Bazaar” où nous ferons quelques achats plus ou moins utiles, avant de nous faire masser les pieds après cette dure journée… (Pas facile d’être en vacances!! :P )

Le soir, nous dinerons avec un groupe de français, d’espagnols et de suisses, rencontrés devant notre guesthouse… Très bonne soirée dans un lieu branché de Chiang Mai, au bord d’un fleuve, avec musique live et bons petits plats…

Chiang Mai, Jour 2: Arrivée de Thibault, temples et match de boxe thai

8h du matin, on frappe à notre porte. Simon, le gérant de la guesthouse, a une “livraison spéciale”: Thibault, qui est arrivé du Laos avec un jour d’avance (son blog ici)…

Nous partons en ville visiter quelque temples, mais Thib nous quittera après le déjeuner pour aller à l’hôpital: il a des plaques rouges sur tout le corps…

Nous continuons nos visites avec Coralie, et nous arrêtons dès que nous voyons quelque chose de beau… Se laisser porter par le vent, c’est vraiment la meilleure manière de voyager! En fait, on s’est arrêté dans deux temples relativement “classiques”, mais nous avons fait des découvertes formidables!

Derrière le premier temple où nous nous arrêtons sont cachées les ruines d’un temple datant du 14e siècle… Impressionnant! Derrière le deuxième, nous traversons un pont instable en bambou et arrivons dans un endroit extrêmement calme, un petit cours d’eau, des nénuphars, et deux petites filles qui jouent. Nous nous asseyons avec elles avant que ne nous rejoignent 3 apprentis moines avec qui nous discutons quelques instants.

Au final, ce que nous avons trouvé dans ces temples, par hasard, nous n’aurions pas pu les voir si  nous avions suivi un guide…

Le soir, nous sommes allés voir un match de boxe thai dans un endroit assez particulier. Nous rentrons dans une allée avec des bars tout du long où règne une ambiance relativement malsaine… J’étais contente que Thib soit avec nous…

Au bout de l’allée, un ring de boxe, entouré de bars. Nous nous asseyons confortablement à la terrasse de l’un d’entre eux. Pendant ce temps, dans le bar d’à côté, une dizaine de “Ladyboys” (transsexuels) font une choré sur une chanson de Dalida… Une scène totalement surréaliste! Et entre chacun des matchs, une nouvelle choré, dont celle-ci sur YMCA…

Plusieurs matchs de boxe s’enchaineront, avec des boxeurs de tous âges, même des jeunes filles. Le clou du spectacle fut grandiose: trois boxeurs sur le ring, les yeux bandés, cherchant leurs adversaires en boxant dans le vide…

Chiang Mai, Jour 3 et 4: Trek dans les montagnes

Thibault, sous traitement, a décidé de ne pas nous suivre pour le trek.

Ces deux jours dans les montagnes resteront le moment le plus éprouvant de tout notre séjour en Thaïlande. Nous nous attendions à une petite randonnée sympathique, mais il s’agissait d’un vrai parcours d’experts, et nous n’étions absolument pas équipées pour…

Les deux jours commencèrent sympathiquement, avec une ballade à dos d’éléphant très sympathique.

Ensuite est venu le temps de la rando de 8km, très éprouvante, mais à l’issue de laquelle j’ai découvert des paysages magnifiques… Il y a certaines beautés qui se méritent…

Nous avons passé la nuit dans un “Bambou Hostel”, espèce de grand dortoir, dans le village d’une ethnie montagnarde, pas d’électricité ni d’eau courante, mais nous passerons une bonne soirée en dinant à la bougie et en écoutant notre guide nous jouer de la guitare.

Le lendemain, rebelote. Cette fois-ci, il faut redescendre la montagne… Sauf qu’il a plu pendant la nuit… Tout glisse, je manque de tomber plusieurs fois, mes nerfs s’aiguisent… Mais je pense à la satisfaction que j’aurai à la fin du trek, en me disant que j’aurai été capable d’arriver au bout…

Nous arrivons à une chute d’eau assez imposante et nous baignons. Encore un peu de marche, et nous arrivons aux dernières activités: rafting et ballade en embarcations de bambou. Il se met à pleuvoir pendant ces activités, nous sommes trempées jusqu’aux os, mais passons un très bon moment.

Le trek prend fin vers 14h… Ca fait du bien quand ça s’arrête…

Nous rejoignons Thibault à la guesthouse pour prendre notre bus de nuit pour Bangkok, où nous retrouverons Dorian.

(Pour les photos de Chiang Mai (en vrac), cliquez ici)

mercredi 26 août 2009

Voyage vers Chiang Mai, nuit du 13 au 14 août

SL279100

Désolée pour ce long moment d’absence, mais mon ordi avait décidé de faire des siennes… Mais heureusement, Thib l’ingénieur a réussi à le réparer (son école d’ingé aura servi à quelque chose!), merci à lui! ;)

Revenons maintenant à nos moutons…

Nous sommes jeudi 13 août et venons de passer 2 jours à Bangkok. Enfoncées dans notre taxi, nous commençons à perdre espoir d’attraper notre train de nuit pour Chiang Mai. Coralie, un peu suspicieuse, se demande si le chauffeur a bien compris où on voulait aller, car selon elle, le chemin que nous empruntons est le mauvais. Je ne suis pas bien rassurée non plus, mais je décide de douter en silence, pour éviter de faire monter la panique…

Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais, et quand nous lui tendons notre billet de train pour lui faire comprendre que nous sommes très pressées, il nous regarde en souriant… Il ne comprends pas où on veut en venir… Un scène digne de Pékin Express!

A 19h20 (notre train partant à 19h30), nous comprenons que nous ne sommes pas loin de la gare quand nous apercevons un routard en train de slalomer entre les voitures pour ne pas rater son train. On le montre du doigt pour indiquer au chauffeur que nous devons faire la même chose. Notre chauffeur nous dépose ENFIN devant la gare…

Sur le trottoir, un homme à l’attitude bizarre nous regarde passer. Nous décidons de marcher vite. Coralie se retourne, pense que l’homme nous suit, et me fait signe d’accélérer. Elle se retourne une deuxième fois et explose de rire… La “personne” qui nous suivait était en fait mon gros sac à dos de rando, qui doit bien faire deux têtes de plus que moi…

Nous arrivons devant notre train et nous engouffrons dedans… Au final, notre train ne partira qu’à 20h30… Il n’y avait pas de soucis à se faire!

En revanche, là où on devait se faire du souci, c’est quand on a vu des mécaniciens remplacer des pièces en dessous de notre wagon juste avant le départ… Mais finalement, nous sommes arrivées entières!

La seconde classe des trains de nuit thaïlandais n’a rien à envier à la SNCF. Air conditionné, couchettes confortables, une employée à notre service pour nous apporter boissons, dîner et petit déjeuner… Vraiment génial! C’est peut-être pour cette raison qu’elle est très prisée des voyageurs occidentaux. Sur la vingtaine de couchettes de notre wagon, il y avait seulement 4 thais…

Nous passons une bonne soirée, à discuter et refaire le monde avec nos voisins: un couple de hollandais, Amelie et Filip. Amelie a déjà voyagé en Thailande et nous donne quelques conseils… Filip, lui, connait bien l’Inde où il a habité quelques années, et nous raconte un tas d’anecdotes… Il nous a bien fait rêver….

Après avoir traversé de beaux paysages, nous arrivons finalement à Chiang Mai vers 9h.


(Les photos par ici)

vendredi 14 août 2009

Bangkok, 2e jour, 13 août 2009



Je profite d'un moment "off" pour écrire un petit peu... Ca ne fait que deux jours que nous sommes ici mais j'ai l'impression que ça fait déjà une semaine!
Incroyable! Je suis subjuguée...
Je ne sais pas par où commencer... Alors faisons-le chonologiquement.



Hier soir, nous sommes allés dîner avec Manu et une Thailandaise à qui il donne des cours d'anglais. Nous avons mangé dans un resto japonais, mais rien à voir avec ce qu'on peut trouver en France! Ca ressemblait un peu plus avec ce qu'on peut trouver dans un resto chinois: porc en sauce, nouilles sautées aux légumes, champignons à la tête étrange mais délicieux.
Le guide du routard a bien raison, quoiqu'on mange en Thaïlande, on est jamais déçu!
(NB: On s'est promis avec Coralie d'arrêter de faire référence aux guides, ça ne va pas avec l'attitude d'"aventurières de l'extrême" qu'on essaye d'adopter! :) )
(NB2: Essayer de perdre les habitudes françaises, notamment de faire la bise à des gens lorsqu'on ne les connait pas. Lorsque j'ai rencontré Kei, la thailandaise avec qui nous avons dîné, je l'ai bien traumatisé en lui faisant la bise! J'ai maintenant compris la signification du "choc culturel"... Mais bon au moins, elle aura appris de quelle manière on se dit bonjour en France!)
(NB3: Essayer d'arrêter les NB... Ca fait négligé... )


En route vers le resto en voiture, j'admire les rues de Bangkok de nuit... Et là, incroyable! Sur le côté de la route, un éléphant !! Je suis abasourdie! Il faut savoir que les éléphants faisaient partie des choses que je voulais ABSOLUMENT voir en Thailande... Mais alors là, au bord de la rue, je ne m'y attendais vraiment pas! (Et un truc de coché sur ma check-list!)
Il est ensuite repassé avec son maitre lorsqu'on était au resto, et j'ai pû le prendre en photo.
Coralie m'a dit qu'elle avait lu dans un de nos guides (promis, c'est la dernière fois que je cite un guide!) une sombre histoire de personnes qui volaient des éléphants, et allaient mendier avec à la nuit tombée... J'ai eu de la compassion pour le pauvre pachyderme, mais je me suis quand même demandé comment on pouvait faire pour voler un éléphant en restant discret...


Sinon, je vous ai pas encore dit à quel point il fait chaud et humide, et à quel point les Thais ne savent pas gérer la clim... Les chocs de températures auront sûrement ma peau avant la fin du séjour, mais pour le moment ça va...


Aujourd'hui, nous nous sommes levées de bonne heure pour aller visiter le Wat Phra Kaeo et le Grand Palais, LE truc à voir à Bangkok! Les photos que j'avais vu avant de partir m'en avaient mis plein la vue!
Le début de la visite a été difficile. Il y a tellement de choses à voir qu'on ne sait pas vraiment où donner de la tête, et le jeu de piste avec l'audio-guide n'a pas été de tout repos! Finalement, c'était impressionnant: des temples magnifiques, des énormes fresques décriavant des légendes thaï, une réplique d'Angkor Wat (la merveille du monde cambodgienne), un bouddha d'émeraude perché sur un trône, plusieurs interdictions de prendre des photos ( :( ), des démons, un chedi doré, des touristes, et énormément d'infos sur l'histoire thailandaise (comme ça avec le lien vous n'aurez plus d'excuses!).


En sortant du palais, errance... On ne sait pas trop ce qu'on veut faire, on est un peu fatiguées, et on a envie de se laisser porter par le vent...
On trouve un marché, nous balladons, profitons de l'animation, du bruit, des odeurs et des couleurs... Jusqu'à un embarcadère de bateaux-bus et autres bateaux touristiques, où on décide de s'assoir un peu pour réfléchir à ce qu'on allait faire. Notre reflexion n'a pas duré très longtemps puisqu'on s'est fait interpellé par une nana qui nous propose un tour d'une heure en petit bateau privatif (long-tail boat) pour un tour dans les khlongs, petits canaux qui sillonent Bangkok.
On se laisse convaincre après une petite négociation du prix, pour une ballade qui restera l'apothéose de notre journée! :)
Outre le calme apaisant qui change de la ville grouillante, les maisons sur pilotis, vendeurs flottants temples et autres végétations nous laisseront ravies... En plus, de l'air frais qui contraste avec la chaleur étouffante!


Après un (toujours aussi) bon déjeuner thai, nous prenons un taxi pour aller à la Vimanmek Mansion, car le billet était vendu couplé avec celui du Wat Phra Kaeo. Nous expérimentons alors la malhonneteté des chauffeurs de taxi: ils voulaient nous faire payer un forfait de 200 baths pour aller à cet endroit, alors qu'ils ont un compteur et que la course en valait meme pas 100... Nous avons insisté pour qu'il mette le compteur en marche! C'est pas à nous qu'on va la faire celle-là!
Et là, nous avons découvert un nouvel aspect de Bangkok: les embouteillages! J'en avais jamais vu de pareils... On avait l'impression de stagner pendant des heures c'était affreux... Pour finalement nous rendre compte que le batiment etait ferme...



Je suis malheureusement a cours de temps, mon ordi me fait des miseres, et puis je vous en ai deja raconte beaucoup... Alors je coupe court meme si il m est encore arrive plein de choses plus folles les unes que les autres... Ca laissera un peu de suspens...


(Les photos de la journée par )

mercredi 12 août 2009

Mercredi 12 août, Premier jour à Bangkok



Nous sommes bien arrivées à Bangkok et tout va très bien!
Le vol a eu un peu de retard mais pas de problèmes majeurs. Juste une petite frayeur quand on a appris qu'une partie du personnel de l'aéroport de Düsseldorf était en grève, et qu'un vol a été repoussé au lendemain juste devant nous. A l'arrivée à l'aéroport de Bangkok, des statues très impressionnantes nous accueillent, juste devant du personnel avec des masques, qui nous scannent pour vérifier qu'on a pas la grippe A. Il ne faut pas oublier qu'ici, ils ne rigolent pas avec ça, il y a déjà plusieurs milliers de cas, et une centaine de morts... Mais fort heureusement, pas de quarantaine!
Même si le taxi cherchait un peu son chemin, nous sommes arrivés saines et sauves dans notre résidence, accueillies par Manu, un ami d'ami expatrié à Bangkok où il enseigne le français, et Laurent, marié à une Thaï et gérant la résidence. Elle est située dans un quartier calme, et pas un seul touriste à l'horizon... C'est pas plus mal, ça va nous permettre de vraiment nous immerger!
Qu'à cela ne tienne, après s'être débarbouillées, on est allés déjeuner avec Laurent, Manu et Laura (une française de la résidence en mission pour une ONG) dans un petit bouiboui très sympathique. Au menu, riz sauté au porc et aux légumes... Un régal!
Laurent nous a ensuite accompagnées à la gare pour acheter nos billets de train: nous partons dès demain soir en train de nuit pour Chiang Mai, dans le nord de la Thailande. Une fois les billets achetés, nous nous sommes balladés dans le quartier chinois. Beaucoup de bijouteries et des vendeurs sur le trottoir: billets de loterie, fruits, légumes, plats cuisinés, vêtements... Ca grouille de monde! Nous avons enfin pris un bateau-bus pour rentrer en profitant de la ballade sur le fleuve qui traverse Bangkok: Le Chao Praya. Sympa, sauf au début quand le bateau était plein comme un RER A aux heures de pointe...
Ce qui frappe à Bangkok, c'est ce mélange un peu étrange entre les bâtiments super modernes et les palais (Wat) à tous les coins de rue... Et la pollution!! Impressionnant! Au début on croyait que les gens portaient des masques à cause de la grippe A mais on a compris très rapidement leur vraie utilité! Enfin, la dernière chose incroyable: les prix! On a mangé à midi pour 20 bahts (1€=50 Bahts), acheté une carte SIM thailandaise et une recharge pour 100 bahts.... Et j'en passe! Nous sommes extenuées mais devons rester debout relativement tard pour éviter les méfaits du décalage horaire.... Demain, visite des grands spots de Bangkok avant de partir pour Chiang Mai vers 19h.
(Vous trouverez les photos de notre journée ici)

Mardi 11 août, 11h50, aéroport de Düsseldorf


Après un vol d'une heure, nous voici arrivés sur le lieu "exotique" de notre escale: Düsseldorf... Nous avons 6h d'escale donc pas mal de temps à tuer... Le problème, c'est que nous avons déjà fait le tour de toutes les boutiques, et que nous ne trouvons pas de borne wi-fi...
Notre premier vol s'est bien passé, hormis mon excédent de bagages... Moi qui croyait avoir pris le strict nécessaire, j'avais en fait 6 kg d'excédent par rapport aux 20 autorisés. Après un geste commercial de 3kg (ouf!), j'ai dü m'acquitter de 60€. Je me rassure en pensant au niveau de vie des pays qui m'attendent! Toujours voir le bon côté des choses! :)
Enfin, "bien passé"... On a quand même eu peur au début quand on a vu la tête de l'avion qu'on allait prendre... Un avion tout droit sorti d'une boîte de Playmobil, un peu comme ça. Assises juste à côté d'une hélice, on s'est dit qu'au moins, si elle arrêtait de fonctionner, on serait les premières au courant!
Notre première expérience d'aventurières de l'extrême a été le petit déjeuner dans l'avion. Ayant pris comme compagnie Air Berlin, le petit déjeuner avait un goût d'Allemagne: une boisson... et un bretzel fourré au beurre... Mauvaise première expérience, mais bon on aura essayé!
(Vous trouverez toutes les photos ici)

Pour répondre aux questions que l'on m'a posé suite à l'article précédent: Djilali: Qu'est-ce que tu comptes visiter en Inde? Je ne sais pas encore ce que je vais visiter en Inde, je me suis concentrée sur la Thailande pour le moment. Il y a certains endroits que je veux absolument faire (Delhi, Agra, Rajasthan, Népal) et d'autres où j'aimerais bien aller (Bombay, Goa, Madras, Bangalore) mais je ne sais pas si ce sera réalisable donc je ne fixe rien. Il paraît qu'en Inde, la seule chose que l'on peut prévoir avec certitude, c'est qu'on aura des imprévus... Laure: Auras-tu Internet sur ton campus? Oui, wi-fi dans les chambres! :) Après, je ne sais pas si les salles de cours sont connectées comme à Sup de Co, et peut-être vaudrait-il mieux qu'elles ne le soient pas... :P

dimanche 2 août 2009

FAQ - Les questions qui reviennent souvent sur mon départ

Bienvenue sur mon blog!

Même si mon voyage en Asie est devenu mon sujet de conversation principal depuis quelques temps, je vais vous (ré-)expliquer ici les raisons de mon départ, ce que je vais y faire, et toutes les questions qu'on me pose souvent quand je parle de l'Inde et de la Thailande.

- Qu'est-ce que tu fais pour les vacances?
Je pars en Thailande le 11 août pour deux semaines. Ensuite, je vais en Inde à partir du 27 août où je resterai 4 mois.

- Pourquoi la Thailande?
- Parce que ce n'est pas très loin de l'Inde,
- Parce que j'ai trouvé des billets de Bangkok à Calcutta (2h30 d'avion) pour 100€
- Parce que ça fait une entrée en matière avec l'Asie plus douce que d'arriver en Inde directement.
- Parce que c'est un pays qui me fait rêver depuis un moment
- Parce que c'était un des pays traversé par Thibault et Heybi pendant leur roadtrip en Asie du Sud-Est (Chine, Tibet, HK et Macao, Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Inde), et que ça peut être bien sympa de voyager avec eux...

- Tu vas faire quoi en Thailande?
Le programme pour la Thailande sera (à peu près) le suivant:
On arrive à Bangkok, on fait ensuite le Nord (Chiang Mai) où on fera un trek d'un ou deux jours dans les montagnes pour découvrir des ethnies montagnardes, faire une ballade à dos d'éléphant et descendre des rivières en embarcations de bambous. C'est la ville où on doit normalement retrouver Thib et Heybi.
On prend le train de nuit pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume, pour visiter le parc historique. On retrouve Dorian là-bas.
On descend enfin dans deux iles du Golfe de Thailande: Koh Phangan (pour la fiesta et le farniente) et Koh Tao (principalement pour la plongée).
Enfin, on remonte sur Bangkok les derniers jours, pour visiter la ville (temples, boxe thai, etc), et enfin prendre notre vol pour Calcutta.

- Et en Inde, c'est pour un stage ou pour des vacances?
Ni l'un, ni l'autre.
Je pars en semestre d'échange par le biais de mon école. Je vais étudier à l'Indian Institute of Management Calcutta (IIMC). Il s'agit d'une des meilleurs écoles de commerce en Inde, où les étudiants sont triés sur le volet pour qu'il ne reste au final que la crème de la crème Chantilly ( :) ). Selon leur site internet, sur 300000 postulants par an, seulement 400 sont sélectionnés, ça donne à réflechir!
Le processus de recrutement pour les étudiants étrangers n'est bien entendu pas le même et dépend de chacune des écoles partenaires, sinon vous auriez été en droit de vous demander ce que je pouvais faire là-bas!
J'ai donc des cours à valider au choix. Je reprends les cours le 31 août. Apparemment il serait possible de regrouper tous ses cours sur 2 ou 3 jours. Ce serait vraiment cool pour pouvoir bien voyager!

- Pourquoi as-tu choisi l'Inde?
J'avais le choix de partir dans une quarantaine de pays pour mon semestre d'échange. J'ai choisi de restreindre mon choix aux pays dont le niveau de vie était bas pour pouvoir vraiment profiter de mon semestre. Par exemple, j'aurais pu partir aux Etats-Unis, mais l'idée de rester sur le campus sans voyager parce que la vie est chère ne me plaisait pas du tout.
J'ai beaucoup hésité entre l'Amérique Latine et l'Asie (Chine et Inde). J'ai finalement abandonné l'Amérique latine parce que l'idée de réapprendre l'espagnol me fatiguait d'avance, et j'ai préféré l'Inde à la Chine car les gens ont des notions d'anglais ce qui facilite la communication.
D'autre part, l'Inde est un pays extrêmement dépaysant avec une culture extrêmement riche, ce qui me permettra d'aller de suprise en suprise lors de mon séjour.

- Tu vas dans quelle ville exactement?
Je pars à Kolkata (ex-Calcutta), capitale de l'Etat du Bengale-Occidental, au Nord-est de l'Inde. Vous pourrez trouver plus d'infos sur la ville ici et des images par .

- Tu pars toute seule?
Non! Fort heureusement!
En Thailande, je pars avec Coralie, qui est aussi à Sup de Co Reims, et qui part aussi en semestre à l'IIMC. Comme déjà dit plus haut, on retrouvera là-bas Thib et Heybi, puis Dorian (un pote de lycée).
A l'IIMC, il y aura une soixantaine d'étudiants étrangers, dont une bonne moitié de français.
Je serai donc loin d'être seule!

- Tu dois trouver un logement là-bas?
Non, l'IIMC s'occupe de tout et nous serons logés sur le campus.
Ce logement (chambre individuelle et sanitaires partagés) nous coutera la bagatelle de 4000 roupies pour toute la durée de l'échange, soit environ ... 60€! Ca annonce la couleur du niveau de vie! Le budget estimé par mois se situe entre 250 et 300€ (sans compter les voyages). Donc avec mon salaire d'apprentie, je vais pouvoir bien profiter...

- T'as pas peur de partir dans un pays comme ça?
Biensûr, partir vers ce genre de destinations n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête. L'Inde, ce n'est pas que le Taj Mahal et autres palais de Maharadjas, c'est aussi l'extrême pauvreté, le mysticisme, la foule, le bruit et les odeurs...
Il est important de se préparer au choc culturel, afin d'éviter d'en arriver .
Les solutions? Se renseigner sur la culture, les us et coutûmes afin de diminuer ce fameux choc culturel et s'adapter plus facilement.
Ce qui me faisait le plus peur jusqu'à maintenant, c'était les conditions sanitaires. J'ai arrêté d'y penser depuis que j'ai bouclé mon énorme trousse à pharmacie! Maintenant, je suis parée contre n'importe quel petit désagrément! :)

Maintenant vous savez tout, ou presque... N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez encore.

J-9 avant le départ!