vendredi 18 septembre 2009

Impressions et images du campus de l’IIM-C

Pour les moins patients, qui n’aiment pas lire mon “bla-bla” (vous avez bien tort…), voici quelques photos du campus.

iimc 

Ces derniers temps ont été remplis de rencontres, découvertes et émerveillements…

Mais il ne faut pas oublier que je ne suis pas venue en touriste (il parait…), je suis venue ici pour étudier (à ce qu’on m’a dit…).

J’ai intégré la deuxième année d’un programme MBA d'une des écoles les plus prestigieuses d’Inde. Comme déjà dit précédemment, les étudiants sont triés sur le volet (400 sélectionnés sur 300 000), et certains ne sont clairement pas là pour rigoler… La majorité d’entre eux ont fait une école d’ingénieur et travaillé un ou deux ans avant de rentrer à l’IIMC. Ils n’ont donc pas du tout les mêmes manières de réfléchir que nous qui n’avons fait que des écoles de commerce…

Idée reçue: Les indiens travaillent dur –> VRAI

A notre étage habitent des étudiants de 1ère année du programme MBA. Lors de leur période d’examen, quelque soit l’heure à laquelle on sortait de notre chambre, ils étaient toujours réveillés, à réviser dans de gros-livres-qui-découragent-dès-la-couverture. Il faut dire que leurs notes comptent lors de leurs placement pour leur stages et emplois, alors il sont très motivés!

Idée reçue: Les indiens sont à la pointe en terme de management –> Ca dépend…

J’ai eu à choisir 6 cours. Certains sont passionnants, comme mon cours de Business Dynamics, qui consiste à modéliser des process au sein d’une entreprise (un petit coucou à mes collègues de la gestion de programmes Generali!).

J’ai également un cours qui s’appelle “Entrepreneurship in NGOs”, où l’on doit mener un projet pour une ONG afin de les aider, en terme de visibilité, fonctionnement, ou tout autre domaine lié à nos connaissances. Je suis rentrée en contact avec une ONG dans le domaine du Commerce équitable, pour laquelle je souhaite mener un projet de knowledge management.

D’autres cours sont beaucoup plus scolaires (économie internationale, économie de la stratégie, plan stratégique et gestion des ressources humaines).

Enfin, j’ai un autre cours de ressources humaines, où pour le moment, le prof ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes… J’espère que ça s’arrangera…

Quoiqu’il en soit, il y a beaucoup de travaux de groupes et c’est pas facile de se coordonner. De plus, les indiens ayant des rythmes de vie différents de nos standards (certains ne dorment jamais je crois…), les réunions sont planifiées en général le soir vers 22 ou 23h…

1 commentaire:

pouchot marie a dit…

Je préfère Pump it up ... sans hésitation ... et j' attends bp d'autres photos ! ... le travail c'est la santé .... est-ce un proverbe indien ????? hihi !
bizzzzz