samedi 5 septembre 2009

L’arrivée à l’Indian Institute of Management Calcutta

entrée iimc

Nous sommes donc arrivés à Calcutta le 27 août au soir, bien fatigués de la journée de voyage depuis Bangkok. Coralie était malade à cause d’un truc qu’on a mangé dans la rue le dernier jour donc c’était pas facile pour elle.

Une voiture de l’école est venue nous chercher à la sortie de l’aéroport.

Idée reçue n°1: Tous les indiens parlent anglais –> FAUX

Notre conducteur avait de vagues notions, et même s’il comprenait vaguement ce qu’on lui disait, on a pas vraiment pu communiquer avec lui.

Du coup, on n’a pas su combien de temps allait prendre notre trajet jusqu’au campus. Tout ce qu’on savait, c’est que c’était loin (on nous l’avait dit quand on a passé la douane a l’aéroport). Au final,  ça nous a pris tout de même deux heures!

Durant le trajet, j’ouvre grand les yeux, pour ma première découverte de l’Inde. Beaucoup de monde, des petites scènes de vie classiques, des femmes en saris portent leur bébé, des enfants jouent, un cercle de personnes assises en tailleur écoutent le plus vieux d’entre eux, et bien évidemment, des vaches sur le côté de la route… Au final, rien ne me surprend, rien ne me choque. D’une part, j’ai l’impression de ne pas vraiment être là et d’observer ces scènes comme je regarderais un reportage. D’autre part, j’ai lu beaucoup de choses sur l’Inde pour préparer mon arrivée, et c’est peut-être ce qui m’a enlevé l’effet de surprise…

Idée reçue n°2: Les indiens ne savent pas conduire –> FAUX

Les indiens ont évidemment une manière très particulière de conduire. La plupart des voitures n’utilisent ni clignotant ni rétroviseur. Ils conduisent très vite, klaxonnent beaucoup et n’utilisent pas le même concept de priorités qu’en Occident…

Mais en réalité, j’ai vite compris que les conducteurs savent très bien ce qu’ils font! La règle pour les priorités, c’est la “loi du plus fort”, dans le sens où les plus gros véhicules (bus et camions) passent devant les voitures, qui passent devant les auto-rickshaws, qui passent devant les rickshaws et les deux-roues. Les piétons n’ont qu’à se frayer un chemin parmi les véhicules!

On est arrivés sur le campus et on nous a attribué nos chambres pendant que Dorian est allé à son hôtel, pas très loin de notre campus.

Même s’il fait nuit, on remarque déjà que les photos du campus que l’on a vu sur le site internet sont relativement mensongères (ou bien datent de l’année où a été construite l’école) et les bâtiments méritent un petit coup de peinture. L’explication par un indien:

“En Inde, on part du principe que tant que ça ne tombe pas par terre, ça ne sert pas à grand chose de rénover”

Nos chambres ont un confort basique. Quelques étudiants étrangers se sont indignés de leur état, mais personnellement, je ne m’attendais clairement pas à arriver dans un 5 étoiles, donc ça me convient. Et puis comme nous venions de passer 2 semaines à bouger d’endroit en endroit, on était bien contentes d’avoir notre chambre à nous et de pouvoir sortir nos affaires de nos sac à dos!

Sur le campus, il y a plusieurs “hostels”, les bâtiments où sont logés les étudiants. Toutes les étudiantes étrangères sont logées au “Ramanujan Hostel” aussi appelé “Old Hostel”. Les garçons sont logés au “New Hostel” (qui n’a pas grand chose de “New”) ou à l’”Annexe”.

Une fois installées, nous nous dirigeons vers la petite épicerie de notre bâtiment pour nous acheter à manger (On allait quand même pas expérimenter tout de suite la cantine!). Une fois là-bas, Navitesh nous retrouve.

Navitesh est membre du comité d’accueil des étudiants étrangers. Nous partons avec lui visiter le campus. De nuit, c’est pas transcendant, mais en chemin, arrivés devant la seule épicerie du campus qui vend de la bière, on retrouve tous les étudiants étrangers déjà arrivés à Calcutta… Après les présentations, nous avons passé la soirée ensemble sur le toit d’un des Hostel, qui est désormais notre QG…

Petit aparté pour mes collègues de Generali, et tout ceux que j’ai bassiné avec l’histoire de quarantaine due à la Grippe A: A l’aéroport, on a juste eu un contrôle de température pas réellement significatif, et une visite médicale sur le campus qui tenait plus de la formalité… En revanche un des étudiants de l’école est suspecté, mais il est actuellement à l’hôpital…

Aucun commentaire: