dimanche 20 septembre 2009

Varanasi, 11 au 14 septembre

SL279898

(Cliquez ici pour les photos) 

Le week-end dernier, nous sommes partis à Varanasi (Bénarès), qui se trouve à 15h en train de Calcutta.

Nous étions une petite équipe de 10 étudiants étrangers (Italie, Allemagne, Belgique et France). Le fait de venir d’endroits aussi divers a compliqué la réponse à la question “Where do you come from?”… Mais nous avons trouvé rapidement la parade en répondant que nous étions tous européens…

Nous y sommes allés en train de nuit, et les voyages allers et retours ont été aussi riches en rebondissements que le temps passé sur place…

A l’aller, nous avons dû nous rendre à la gare en bus, car il y avait une grève des chauffeurs de taxi…

Les chauffeurs de taxi sont en grève pour lutter contre une loi adoptée récemment à Calcutta, interdisant aux véhicules anciens de circuler dans la ville. Quand on sait que la majorité des taxis de Calcutta sont des Ambassadeurs, on comprend rapidement leurs préoccupations…

Une fois dans le train, nous étions séparés en petits groupes car nous n’avions pas réservé au même moment. Mon groupe n’a pas vraiment eu de chance, car nous sommes tombés sur deux énergumènes indiens passablement imbibés (nous l’avons compris trop tard), qui nous ont d’abord proposé de manger avec eux (chose que j’ai fermement refusé contrairement à d’autres), puis l’un d’entre eux a essayé d’embrasser deux personnes de notre groupe… Nous avons donc pris toutes nos affaires et rejoins les autres dans un autre wagon: il était hors de question que je dorme à côté de ces fous!

Des indiens très gentils ont accepté d’échanger leurs couchettes avec nous et nous avons donc été tous réunis.

Concernant l’état des trains indiens, ils sont relativement corrects (nous avions pris la 3e classe de couchettes climatisées ou AC3), en dehors d’une clim trop forte, et de petits compagnons à 6 pattes, qu’on essaye d’oublier en s’endormant le plus vite possible…

Nous sommes donc arrivés à Varanasi et avons séjourné dans un petit hôtel sympathique , avec une très belle vue sur les Ghâts et le coeur névralgique: le Gange.

Il n’y a pas réellement de monuments à visiter à Varanasi, mais cette ville est un spectacle permanent, elle a une aura particulière, très mystique.

Il suffit de se ballader sur les ghâts pour s’en rendre compte. C’est ce que nous avons fait la première après-midi.

Sur ces quais, nous avons découvert une Inde qui vit, pleine de couleurs, d’odeurs plus ou moins agréables, de rituels religieux dont la signification nous dépasse… Une Inde pieuse, où les gens se baignent dans le Gange, y font leurs ablutions, boivent son eau, font leur toilette et s’y lavent même les dents, juste à côté des vaches sacrées…

“On va en Inde pour comprendre pourquoi on va en Inde” R. Airault

Je n’ai pas cessé de penser à cette phrase en me baladant sur ces quais, car je commençais à y trouver des éléments de réponse…

Des enfants nous interrompent pendant nos rêveries pour nous vendre fleurs, bougies et henné, ou tout simplement nous demander quelques roupies. Ces enfants sont très forts! Ils connaissent quelques phrases dans une dizaine de langues, et les ressortent avec aplomb dès qu’on leur dit le pays d’où on vient… Tout ça pour mieux nous demander de l’argent…

Et quand on leur demande ce qu’ils feront de cet argent, ils répondent une phrase surement apprise par cœur: “Je le donne  à ma mère pour qu’elle paye mon école”… Mais biensûr…

Mais Varanasi, c’est aussi les “Burning Ghats”, ceux sur lesquels on procède aux crémations. Il est bien évidemment interdit de prendre des photos, mais j’en garderai un souvenir assez étrange. C’était presque irréel d’observer ça…

En fin d’après-midi, nous rejoignons une amie d’Hadrien (le grand belge) qui fait du bénévolat à Varanasi, où elle soigne les gens désargentés. Elle nous emmènera dans un petit restaurant végétarien (comme la majorité des restaurants de Varanasi) où nous mangerons très bien (ça change de la cantine!), et nous irons dans un petit resto pour le dessert: une délicieuse tarte au pomme avec une boule de glace… Un petit plaisir qui valait son pesant de cacahuète!

Le lendemain matin, réveil aux aurores pour aller admirer le lever de soleil en faisant un tour de bateau sur le Gange… Des instants magiques… Des indiens priant dans le Gange en y faisant leur toilette, des sadhus faisant leur yoga, et une cérémonie dont voici un extrait:

 

Notre journée a ensuite été rythmée par la visite du Golden Temple, normalement interdit aux hindous mais nous avons réussi à trouver un arrangement pour rentrer (se faire passer pour des hindous… Toute une histoire…). Nous avons ensuite été mangé dans une German Bakery, où nous avons eu le droit à du fromage et de la charcuterie importée… Ca nous a bien fait plaisir!

Ensuite, nous sommes allés faire du shopping, Varanasi étant connue pour sa soie…

Le retour en train a également été semé d’embûches et plein de surprises: une vieille dame défèque sur le quai, devant tout le monde, comme si de rien n’était; la gare est remplie de gens qui dorment à même le sol, même avec des nouveaux-nés; 3 couchettes pour nous 10, et quelques heures de retard…

Bilan: un week-end magique et plein d’aventures…

Aucun commentaire: