vendredi 13 novembre 2009

Mon anniversaire à l’IIM-Calcutta

7526_166841676430_687556430_3410245_1718262_n

Idée reçue: Les indiens ont des rites étranges qu’on ne peut pas toujours comprendre –> VRAI!

Un bon exemple pour illustrer ceci est la manière dont les étudiants de mon école ont l’habitude de célébrer les anniversaires

Les anniversaires sont célébrés à minuit tout pile.

Pour les garçons, ses amis commencent par enlever leurs chaussures pour lui donner une fessée, à lui, ainsi qu’à ses voisins les plus proches. Pour les filles cette étape n’existe pas, ou bien est remplacée par une liste de 3 garçons que la fille doit citer et qui se prendront une fessée à sa place.

Les indiens prévoient ensuite deux gâteaux d’anniversaire: un qui sera mangé normalement et partagé entre les convives, et un prévu pour entarter la personne dont c’est l’anniversaire. Une variante consiste, en plus du gâteau dans la tête, à verser sur la personne des boissons gazeuses…

Lorsqu’on a posé la question a un étudiant indien sur le pourquoi de cette tradition, il nous a répondu que c’était pour rendre les anniversaires “inoubliables”…

Il se trouve que mon anniversaire a décidé de tomber lors de ma présence sur le campus. Au début, je ne voulais pas le dire aux gens, mais il m’a finalement été impossible de leur cacher… Et c’est ainsi que j’ai fêté mon anniversaire “à l’indienne”, comme le montre la vidéo suivante:

 

J’avais redouté ce moment depuis mon arrivée à Calcutta, mais finalement, c’était très bon enfant (hormis les 3 shampoings pour enlever tous les morceaux de gâteau de mes cheveux), Thibault avait acheté tout le nécessaire pour bien fêter ça (cotillons, ballons, …) et Coralie s’est occupé des gâteaux (dont un avec une belle inscription “Pump Inde Up Forever”, celui en début d’article), Marcus et Guillaume se sont chargés de l’entartage, et l’ensemble des étudiants étrangers ont animé la soirée…

Pour les photos de la soirée, cliquez ICI

1 commentaire:

Alice a dit…

Oh my god tu as eu le droit au cake in the face... Je me suis tjrs dit que c'était marrant à voir mais pas à subir... Bon anniversaire en retard by the way :D